News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

« L’opposition n’est pas une partie de plaisir »; Soumanou El Farouk justifie les démissions

---Publicité---

Le parti force cauris pour un Bénin émergent FCBE) n’est pas en crise contrairement à ce qui se dit dans l’opinion publique. C’est la clarification faite ce weekend par El Farouk Soumanou, secrétaire national à la jeunesse du parti présidé par Paul Hounkpè. Pour lui, les démissions de leurs ex camarades politiques s’expliquent par le fait que l’opposition n’est pas une partie de plaisir mais un chemin d’abnégation.

« Il n’y a aucune crise au sein du parti Fcbe« , le secrétaire national à la jeunesse du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent, El Farouk Soumanou est formel sur la question. Selon lui, s’il suffit qu’un parti politique enregistre des démissions pour qu’on parle de crises, alors conclut-il, il y a crise dans tous les partis politiques du pays puisque les démissions sont partout.

A lire aussi: Bénin: 3 individus en garde à vue pour vol de 38 bidons de 25 litres de gasoil

Pour lui, l’adhésion à une formation politique est un acte totalement libre. La même liberté est de mise lorsqu’à un moment donné le membre adhérant estime qu’il n’a plus d’intérêt à militer au sein du parti. D’ailleurs précise-t-il au moment où certains décident de se retirer, d’autres réaffirment leur appartenance au parti.

Le système partisan, la cause des démissions …

Le secrétaire national à la jeunesse du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) lie plutôt les démissions qui s’enregistrent dans les formations politiques comme une faille du système partisan. Le véritable problème selon lui, les gens démissionnent parce que généralement ils n’ont plus envie de faire l’opposition parce que « l’opposition n’est pas une partie de plaisir ».

Membre fondateur du parti FCBE, El Farouk Soumanou estime que la réforme du système partisan n’a malheureusement pas résolu tous les problèmes. Il invite au renforcement de ce système afin d’éviter des démissions d’élus au sein des partis politiques.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.