Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieIsraël envisage de fournir une aide militaire à l'Ukraine

Israël envisage de fournir une aide militaire à l’Ukraine

- Publicité-

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé ce mercredi 1er février que son pays envisageait une aide militaire pour l’Ukraine.

« Eh bien, je suis certainement en train d’examiner la question », a déclaré M. Nétanyahou lors d’une interview à la chaîne américaine CNN, qui lui demandait si Israël comptait offrir de l’aide à l’Ukraine, comme son système de défense aérienne Dôme de fer. M. Nétanyahou s’est abstenu jusqu’à présent de prendre fermement parti pour l’Ukraine, soucieux de ménager la Russie, qui contrôle l’espace aérien de la Syrie voisine d’Israël et ferme habituellement les yeux sur les opérations de l’Etat hébreu contre l’Iran.

« Les Etats-Unis viennent de prendre une énorme partie des munitions d’Israël pour les transmettre à l’Ukraine. Israël agit aussi, franchement, par des moyens que je ne détaillerai pas ici, contre les productions d’armes de l’Iran qui sont utilisées contre l’Ukraine », a déclaré le premier ministre.

M. Nétanyahou a également déclaré qu’il lui avait été demandé de jouer un rôle officieux de médiateur après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de l’an dernier, mais qu’il n’avait pas donné suite car il était alors dans l’opposition. Il a ajouté qu’il était prêt à intervenir en tant que médiateur si les belligérants et les Etats-Unis le lui demandaient.

Des inquiétudes subsistent…

En France, plusieurs chefs de groupes politiques à l’Assemblée réclament l’organisation d’un débat au Parlement sur la guerre en Ukraine, notamment sur la livraison d’arme à Kiev. En effet, le PCF, LFI, LR et le RN estiment que l’envoi d’armes lourdes par différents pays occidentaux, dont la France, doit être interrogé. Ils plaident pour l’organisation d’un vote devant la représentation nationale.

Ce mardi, la Chine a demandé aux Etats-Unis de mettre fin aux livraisons d’armes à l’Ukraine. Il y a quelques jours, la Russie a dénoncé les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, estimant que cela ne fera qu’intensifier la guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Monde

Russie: arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption

Bénin

Bénin: trois mois de prison requis contre le député Nestor Noutaï

Djibouti

Djibouti: au moins 16 morts et 28 disparus dans le naufrage d’un bateau de migrants

Bénin

Bénin – Chavirement de barque sur le lac Nokoué: le bilan s’alourdit

La France sommée de rembourser 17 milliards d’euros extorqués à Haïti

Malaisie: une collision entre 2 hélicoptères militaires fait au moins 10 morts (vidéo)

Bénin

Bénin: plusieurs cybercriminels présumés arrêtés à Dogbo

Maroc

La Dominique réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Bénin

Bénin: le carrefour Vèdoko fermé à la circulation

Niger

Niger : les discussions sur le retrait des troupes américaines entamées