Lionel Messi: une domination sans partage sur la MLS
À 38 ans, Lionel Messi continue de faire plier la MLS et porte l’Inter Miami vers une fin de saison qui pourrait couronner l’un des derniers grands chapitres de sa carrière.
Lionel Messi sous les couleurs de l’Inter Miami
Porté par un Lionel Messi exceptionnel, l’Inter Miami n’a jamais semblé aussi proche d’un sacre en MLS. À 38 ans, l’Argentin continue de bousculer toutes les logiques et de guider son club vers une finale qui lui tend désormais les bras. Large vainqueur sur la pelouse de Cincinnati (4-0), le collectif dirigé par Javier Mascherano n’est plus qu’à un match du grand rendez-vous.
Mais si Miami avance avec autant d’assurance, c’est surtout parce que Messi règne sur le championnat américain. Des buts, des passes, de l’influence… rien ne lui échappe. En 2025, il mène à la fois le classement des buteurs et celui des passeurs, pour un total ahurissant de 71 actions décisives. Un chiffre qui le place devant les références européennes du moment : Kylian Mbappé (68), Harry Kane (62) ou encore Erling Haaland (58). Dans une saison encore exceptionnelle, Messi affiche déjà 38 réalisations toutes compétitions confondues, club et sélection réunis.
Un phénomène sportif… et économique
L’influence du septuple Ballon d’Or dépasse cependant le terrain. L’engouement qu’il suscite alimente un impact économique inédit pour l’Inter Miami. Selon Marca, la franchise floridienne a écoulé 2,1 millions de maillots en 2025, un chiffre qui surpasse largement celui de l’Al-Nassr de Cristiano Ronaldo (1,2 million). Une dynamique qui témoigne de l’aura intacte du champion du monde 2022.