La tempête Daniel a frappé l’est du pays dimanche 10 septembre. Le bilan pourrait être très lourd. Trois jours de deuil national ont été annoncés par un conseil des ministres extraordinaire.
Au moins 2 000 personnes seraient mortes, a ensuite affirmé Oussama Hamada, Premier ministre par intérim du gouvernement de l’est du pays, cité par l’agence AP. En outre, plus de 5 000 personnes seraient portées disparues, a chiffré Issam Abu Zriba, ministre de l’Intérieur du gouvernement de l’est, rapporte la même agence. Aucune source médicale ou de services de secours n’a toutefois confirmé ce bilan pour l’heure.
Les zones sinistrées se trouvent principalement «dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj», soit au nord-est de la Libye, près de la frontière avec l’Egypte, selon Mohammed Massoud, porte-parole du chef de l’exécutif parallèle basé à Benghazi. Trois jours de deuil national ont été annoncés ce lundi, lors d’un conseil des ministres extraordinaire diffusé en direct à la télévision.
Qualifiée par les experts de phénomène «extrême en termes de quantité d’eau tombée», la tempête baptisée Daniel a frappé aussi ces derniers jours la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, faisant au moins 27 morts. Elle a également causé «d’importants dégâts matériels aux infrastructures et propriétés privées», a ajouté le porte-parole libyen.