Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociété"Les prix fixés par le gouvernement ne sont respectés nulle part", Expérience Tébé

« Les prix fixés par le gouvernement ne sont respectés nulle part », Expérience Tébé

- Publicité-

Pour constater sur le terrain l’impact des mesures sociales prises par le gouvernement pour faire face à la cherté des produits de grandes consommations, le président du parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) a fait une descente dans les marchés et le constat est édifiant.

Le président du parti Mouvement Populaire de Libération, Expérience Tébé accompagné d’une délégation de responsables du parti était ce mercredi 27 Avril 2022 dans les marchés pour constater l’effet des mesures sociales prises par le gouvernement face à la flambée des prix des produits de première nécessité.

Du même Pays:

Sur le terrain, la délégation conduite par Expérience Tébé a touché du doigt la réalité: les mesures du gouvernement n’ont eu aucun effet sur la vie des populations. Les prix fixés par le gouvernement sont royalement ignorés par les revendeurs.

« C’est le cœur plein d’amertume que nous constatons que les mesures sociales prises par le gouvernement lors du conseil des ministres du 23 Mars pour certains prix n’ont encore aucun effet sur les paisibles populations« , s’est désolé Expérience Tébé après avoir écouté les bonnes dames des marchés.

Cette descente du parti mouvement populaire de libération a permis aux responsables de cette formation politique de constater que « les prix fixés par le gouvernement ne sont respectés nulle part« .

- Publicité-

Pour Expérience Tébé, le constat sur le terrain pose un problème et il va falloir que le gouvernement revoie sa stratégie afin d’atténuer véritablement les difficultés des populations qui peinent à joindre les deux bouts.

Le président du MPL invite le gouvernement à de nouvelles mesures urgentes, plus sérieuses et plus hardies pour soulager le panier de la ménagère. A croire Expérience Tébé, les problèmes que les revendeuses posent sont réels: le gouvernement a fixé son prix mais les revendeuses ne peuvent pas vendre leurs produits en dessous du prix de revient au risque de disparaitre du marché. La solution actuelle proposée par le gouvernement doit donc être approfondie, a suggéré le président du MPL.

Quelques mesures sociales prises par le gouvernement

Le gouvernement du président Patrice Talon n’est pas resté bras croisé face aux difficultés des populations confrontées à la flambée généralisée des produits de grandes consommations.

- Publicité-

Des mesures sociales ont été donc prises au cours du conseil des ministres du mercredi 23 Mars 2022 pour agir sur le prix de certains produits de première nécessité. Le prix fixé par le gouvernement se présente comme suit: le prix de l’huile est passé de 30 000 francs CFA à 25 424 francs CFA (soit 1 017 francs CFA le litre au détail au lieu de 1 200 francs CFA) pour l’huile de coton locale ; 27 500 francs CFA à 23 305 francs CFA (soit 932 francs CFA le litre au détail au lieu de 1 100 francs CFA) pour l’huile de palme raffinée locale ; 27 500 francs CFA à 23 305 francs CFA (soit 932 francs CFA le litre au détail au lieu de 1 100 francs CFA) pour l’huile de palme raffinée importée.

Le sac de 50 kg de riz ordinaire passe de 20 500 francs CFA à 18 450 francs CFA. La farine de blé importée passe de 25 000 francs CFA à 20 000 francs CFA le sac de 50 kg et de 23 500 francs CFA à 19 915 francs CFA à Cotonou. Ce qui justifie le maintien du prix du pain à 125 francs CFA pour la baguette de 160 g et 150 francs CFA pour la baguette de 200 g ».

Le prix du ciment par département …

  • Cotonou / Atlantique-Littoral : 75.000 FCFA ;
  • Porto-Novo/ Ouémé-Plateau : 74.000 FCFA ;
  • Comè/ Mono-Couffo  : 77.000 FCFA ;
  • Parakou/ Borgou  : 82.000 FCFA ;
  • Djougou/Donga : 82.000 FCFA ;
  • Natitingou / Atacora : 85.000 FCFA ;
  • Kandi / Alibori : 85.000 FCFA ;
  • Malanville/Alibori : 90.000 FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin – Les examens de fin d’année 2024: le point des inscrits au CEP, BEPC et BAC

Bénin

Bénin: Gaston Dossouhoui revient sur les raisons de la cherté du maïs

Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays

Mali

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou