Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives de 2023: Pascal Essou rencontre les partis politiques

Législatives de 2023: Pascal Essou rencontre les partis politiques

- Publicité-

Le 08 Janvier 2022, les béninois seront invités aux urnes pour renouveler le parlement. Pour éviter l »expérience des législatives de 2019, le médiateur de la République, Pascal Essou a entamé une médiation au niveau des partis politiques.

Conformément à l’engagement pris lors de son installation, le médiateur de la République, Pascal Essou continue de prendre langue avec les différents protagonistes de la crise qui vicie l’environnement depuis 2019. Ainsi, dans le cadre des législatives de 2023, il a entamé une série de rencontre avec les responsables des partis légalement enregistrés au Bénin.

En effet, à travers une correspondance en date du 02 Avril 2022, le médiateur de la République a planifié une série de concertations entre les responsables des formations politiques ayant une existence légale en République du Bénin.

Cette concertation qui aura lieu du 25 Avril au 05 mai 2022 dans un hôtel à Grand-Popo, permettra au médiateur de la République et son cabinet de recueillir les propositions des partis politiques afin que les législatives de 2023 se déroulent dans la paix et dans la cohésion Sociale.

Chaque parti légalement enregistré au Bénin se fera représenté par un de ses membres à cette séance de concertation; précise la correspondance du médiateur de la République. Il faut préciser que les législatives de 2019 ont été également précédées de médiation. Il y a même eu des échanges au palais de la République avec le président de la République. Au finish, les élections se sont révélées les plus chaotiques de l’ère du Renouveau démocratique. Il est donc à souhaiter que les choses se passent autrement, afin que la paix soit préservée à l’issue de la compétition électorale qui s’annonce.

Le parti restaurer l’Espoir déjà dubitatif

Le parti Restaurer l’Espoir de l’ancien ministre Candide Azannaï réuni en séance extraordinaire, le vendredi 15 avril 2022 a examiné entre autres la correspondance du médiateur de la République, Pascal Essou.

- Publicité-

Selon le point fait de cette séance par les structures habilitées du parti, les premières observations faites par les responsables à la lecture du courrier est que « la correspondance du médiateur de la République serait une orchestration similaire aux manœuvres irresponsables du pouvoir dit de la rupture ».

La séance a néanmoins instruit le Secrétariat Exécutif National du parti pour une analyse en profondeur des tenants et des aboutissants de la lettre du Médiateur de la République.

Les responsables du parti Restaurer l’Espoir estiment que leur prudence est dictée par la volonté de voir se réaliser une vraie médiation politique au sommet de la République en vue d’un vrai dialogue politique inclusif pour la paix, la cohésion et la réconciliation de la Nation avec elle-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi