Législatives 2023 au Bénin: le rapport de la peosc au terme du vote
La plateforme électorale des organisations de la société civile (Osc) a fait un point de presse dans la soirée de ce dimanche 8 janvier 2022 après la fermeture des bureaux de vote. Au cours de ce point, la peosc a présenté le rapport de ses observations sur le terrain.
Image d’illustration
Les élections législatives se sont déroulées ce dimanche, 08 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Ceci, sous le regard des observateurs des organisations de la société civile qui ont assuré le monitoring. Si les premières informations de terrain sont dévoilées au détour d’une série de déclarations, les conclusions sont attendues dans les prochaines heures.
Cependant, la plateforme électorale des organisations de la société civile (Osc) a fait un point de presse dans la soirée de ce dimanche 8 janvier 2022 après la fermeture des bureaux de vote. Au cours de cette rencontre, la plateforme a rendu compte des premières observations et constats à l’issue des élections législatives. Le rapport a été lu par le Général Awal Djibril Nagnimi.
« Au total, dans 98,10% des centres ou postes de vote, les électeurs ont voté dans l’ordre et la discipline. Des cas de votes multiples ont toutefois été signalés dans le PV01 Hangar place publique Zangbétovali à Vekky à So-Ava ; dans le PV02/EPP Bata à Lissegazoun à Allada…Dans 95,62% des postes de vote tous les membres des postes de vote étaient présents de l’ouverture des postes de vote à l’heure de rédaction du présent rapport…Dans 97,81% des postes de vote, il n’a pas été noté de rupture de stock de matériel électoral et l’encre indélébile utilisée est d’une bonne qualité…« ,précise le rapport des premières observations.
Dans le même rapport, la plateforme électorale des organisations de la société civile a relevé également que de nombreuses personnes se sont déplacées sur les lieux du vote et n’ont pas retrouvé leur nom sur les listes électorale.
Certaines femmes n’ont pas pu voter du fait que, sur leur pièce d’identification il y a leur nom de mariée alors que sur la liste électorale figure leur nom de jeune fille ou d’initiation. Il a été également observé sur le terrain des votes multiples par une même personne observés au PV01/Hangar public Ahossitomè à Dangbo dans l’Ouémé. Il y a eu aussi vote avec pièces irrégulières. Vote avec récépissé RAVIP ; avec acte de naissance.
L’intégralité de la déclaration de la peosc
Mission d’observation électorale, Législatives 2023 Déclaration du 8 janvier 2023 à 18h