Selon les résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale autonome (CENA), 28 femmes vont siéger à l’assemblée nationale pour le compte de la neuvième législature.
Les béninois étaient aux urnes le dimanche 8 janvier dernier pour élire leur représentants au sein du parlement béninois. L’une des spécificités des législatives de 2023 est la désignation d’une femme par circonscription électorale.
Au vue des résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale autonome (CENA), 28 femmes ont pu tirer leur épingle du jeu après le dépouillement des bulletins issus des urnes. Ainsi, en plus des 24 femmes attendues pour le compte de la neuvième législature, 4 autres femmes se sont ajoutés à l’effectif des femmes parlementaires.
Il faut préciser que le président Patrice Talon a joué de tout son poids pour que l’effectif des femmes parlementaire soit légalement revu à la hausse grâce aux réformes des lois électorales dont l’exécutif a été l’avant-garde.
Liste des 28 femmes élues députés…
En attendant le résultat définitif qui sera probablement donné en fin de semaine par la cour constitutionnelle, les grandes tendances données par la commission électorale nationale autonome (CENA) attribuent 28 sièges aux femmes. Ces 28 femmes parlementaires sont les suivants:
1. Sabi Mohamed Djamilatou
2. Chabi Goro Baké
3. Tchanati Fieto Jeanne
4. Kora Zenabou
5. Mehou Afiavi Solange
6. Olossoumai Hélène
7. Fonton Edmonde Tagnonnanon
8. Tony Guimba Gniré Fatouma
9. Orou Tama Viviane
10. Aihe Y. Elise
11. Tossa Ogoussi Edwige
12. Sewadé Gisèle
13. Guigui Kpochan Ahouefa Adeline Natacha
14. Karim Tidjani Mounifa
15. Saliou Alidjanatou
16. Hounmènou Denise Mahougnon
17. Adjovi Chantal
18. Ahyi Dedevi Eugenie Chantal
19. Dadegnon Alice Melevi
20. Tossou Adjoua Gladys Eudoxie
21. Dagniho Rosine
22. Ahoumènou Cécile Sègbégnon
23. Schanou Sofiatou Modjisola
24. Degbedji Mahoutin Denise
25. Akitobi Olga Adédogni Olouremi
26. Adjai Titilayo
27. Kouana Eugenie Akouavi
28. Aïkoele Agoï Rogatienne