Le Mali refuse de céder à la pression européenne et continuera à travailler avec la Russie
Le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, a recadré son homologue allemand sur la question de la coopération avec la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, a recadré son homologue allemand sur la question de la coopération avec la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Mercredi, la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock, a demandé au Mali de cesser de travailler avec les russes afin de réactiver le programme de formation de l’Union européenne, suspendue lundi dernier. Face à cette demande, Diop a clairement opposé une fin de non recevoir.
Pendant que Baerbock déclarait qu’il pourrait être y avoir des crimes de guerre au Mali du fait de la coopération avec la Russie, le ministre malien des affaires étrangères lui a répondu sur place, lui demandant de ne pas faire d’amalgame et affirmé la nécessité de respecter les choix de son pays.
« Il ne faut pas confondre les choses », lui a répondu Abdoulaye Diop. « Le Mali n’est pas impliqué par rapport à ce qui se passe » en Ukraine, « mais je crois qu’il ne faut pas faire trop d’amalgame à ce niveau : la situation du Mali est la situation du Mali et nous souhaitons que chaque partenaire du Mali aussi respecte les choix du Mali », a-t-il insisté.
Articles liés
Démission de Boni Yayi: les Démocrates se réunissent à nouveau pour débattre de l’avenir du parti
Coopération: les ambassadeurs d’Indonésie et d’Israël entament officiellement leur mission au Bénin
Bénin: délimitation et protection annoncées des zones humides dans le Grand Nokoué
Bénin : le gouvernement annonce le recrutement et la formation de 135 agents des Eaux, Forêts et Chasse