Live logo
Pigier formation IFRS

Le CHAN en danger? La CAF sort du silence

AccueilSportAfrique – SportLe CHAN en danger? La CAF sort du silence
-Publicité-

La Confédération africaine de football a réagi aux rumeurs annonçant la fin du championnat d’Afrique des nations (CHAN) en raison de son manque d’attractivité. Et l’instance africaine a assuré que la 7è édition du tournoi en Algérie ne sera pas la dernière.

Lancé en 2009 pour permettre aux joueurs évoluant dans un club de leur pays respectif de briller sous les projecteurs, le championnat d’Afrique des nations lancera ce vendredi sa 7è édition avec un tournoi qui se déroulera du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Si la compétition a connu un engouement ces dernières années avec le nombre de participants qui est passé de 16 à 18, le bilan global reste mitigé pour un tournoi considéré de seconde zone.

Le CHAN n’a en effet pas vraiment atteint les sommets espérés, notamment en termes de notoriété. Plusieurs rumeurs ont même circulé ces derniers jours annonçant que la CAF réfléchirait à enterrer le tournoi après cette édition. Des bruits de couloirs qui ont fait réagir l’instance à travers son secrétaire général Veron Mosengo-Omba.

En conférence de presse mercredi à Alger, le dirigeant congolais a assuré que la mort du championnat d’Afrique des nations n’est pas pour bientôt. «Je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière édition du CHAN. Cependant, je peux vous dire que nous réfléchissons à une réorganisation de cette compétition pour la rendre plus attractive», a déclaré Veron Mosengo-Omba aux journalistes.

Dans un communiqué sur ses canaux officiels, la CAF a déjà indiqué que des «réunions-clés» se tiendront ce jeudi en Algérie pour évoquer l’avenir du foot africain. «Les réunions, qui seront présidées par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, discuteront de questions clés relatives au football continental, notamment de la stratégie pour rendre la CAF autonome et compétitive au niveau mondial», a indiqué l’instance. «La première réunion sera tenue par le Comité Exécutif de la CAF dans la matinée, suivie d’une réunion des Présidents des Associations Membres de la CAF.»

- Publicité-

Au cours de ces échanges fermés à la presse, il sera sans doute évoqué la situation de la sélection marocaine qui pourrait ne pas participer au CHAN en raison des tensions diplomatiques avec les autorités algériennes. La Super League africaine dont le lancement est prévu en août prochain, devrait également être au menu des discussions.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Ligue 1: le PSG massacre Lorient et se rapproche du titre

Mercato: le Bayer Leverkusen veut picorer dans la calebasse du Real Madrid

Ligue des champions: le pronostic d’Arsène Wenger

Côte d'Ivoire

AS Roma: bonne nouvelle pour l’ivoirien Evan Ndicka

Everton-Liverpool: les compositions officielles

Manchester City: Erling Haaland forfait face à Brighton

Gabon

OM-Nice: le groupe de Jean-Louis Gasset avec Pierre-Emerick Aubameyang

Bénin

France: Ricardo Dossou a passé un essai à l’OM

Arsenal 5-0 Chelsea: Rio Ferdinand prend la défense de Mauricio Pochettino

LDC: un arbitre français au sifflet de Bayern-Real Madrid