Live logo
Live logo
AccueilAfrique – SportLe Botswana annonce la découverte d'un diamant de 1 098 carats, le 3ème plus gros au monde

Le Botswana annonce la découverte d’un diamant de 1 098 carats, le 3ème plus gros au monde

- Advertisement -
Pigier Bachelier

L’entreprise Debswana, productrice de diamant au Botswana, a annoncé ce mercredi la découverte dans ce pays d’Afrique australe d’un diamant de 1 098 carats, soit le troisième plus gros de ce type jamais trouvé dans le monde, selon elle.

La société diamantaire Debswana a annoncé la découverte au Botswana d’une pierre de 1 098 carats, qu’elle décrit comme la troisième plus grande pierre de ce type au monde. La directrice générale par intérim de la société, Lynette Armstrong, a présenté la pierre, qui a été trouvée le 1er juin, au président du pays, Mokgweetsi Masisi, mercredi.

- Publicité-

Il s’agit du troisième plus gros diamant au monde, derrière le Cullinan de 3 106 carats trouvé en Afrique du Sud en 1905 et le Lesedi La Rona de 1 109 carats découvert au Botswana en 2015. « Il s’agit du plus gros diamant récupéré par Debswana dans son histoire de plus de 50 ans d’exploitation », a déclaré M. Armstrong.

« D’après notre analyse préliminaire, il pourrait s’agir de la troisième plus grande pierre de qualité gemme au monde. Nous devons encore décider si nous la vendrons par l’intermédiaire de De Beers ou de la société publique Okavango Diamond Company. » La « pierre rare et extraordinaire … signifie tellement dans le contexte des diamants et du Botswana », a-t-elle déclaré.

- Publicité-

Le ministre des minéraux, Lefoko Moagi, a déclaré que la découverte de la pierre, qui n’a pas encore été nommée mais qui mesure 73 par 52 par 27 mm, n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment après que la pandémie de Covid-19 a frappé les ventes de diamants en 2020. Debswana est une coentreprise entre De Beers (Anglo-American) et le gouvernement botswanais, qui reçoit jusqu’à 80 % des revenus des ventes sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts.

La production de Debswana a chuté de 29 % en 2020, à 16,6 millions de carats, et les ventes ont baissé de 30 %, à 2,1 milliards de dollars, la pandémie ayant affecté la production et la demande. Debswana prévoit d’augmenter la production de 38 % pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie, soit 23 millions de carats, en 2021, lorsque le marché mondial du diamant se redressera avec l’assouplissement des restrictions de voyage et la réouverture des bijouteries.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Nigeria

Drame: un joueur anglais dans le coma après un grave accident de la route

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Cristiano Ronaldo remet en question la crédibilité du Ballon d’Or

Cristiano Ronaldo: «j’ai adoré jouer au Camp Nou malgré les insultes»

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi