La Tunisie déploie un contingent de 120 soldats en Centrafrique

AfriqueAfrique – SécuritéLa Tunisie déploie un contingent de 120 soldats en Centrafrique

La Tunisie a envoyé 120 soldats en république centrafricaine dans le cadre du renforcement des Casques bleus des Nations Unies dans le pays en difficulté.

Alors que la Centrafrique n’est toujours pas débarrassée des groupes armés qui terrorisent la population malgré la présence des forces des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé en mars, du renforcement de la force de la MINUSCA en RCA d’environ 3 000 hommes. C’est donc dans cette logique que la Tunisie a déployé 120 soldats dans le pays.

« Nous sommes très heureux d’accueillir aujourd’hui le contingent tunisien de l’armée de l’air tunisienne, ici pour renforcer les capacités de la force à mieux aider le peuple centrafricain, à protéger les civils et à assurer la sécurité nécessaire à ce pays, a déclaré Paulo Maia Pereira, général et commandant adjoint de la MINUSCA.

Selon un communiqué de la force, le contingent tunisien participera aux opérations de sauvetage aérien, d’évacuation sanitaire et de transport de personnalités. C’est la première fois qu’un contingent tunisien est déployé dans le pays qui a sombré dans le chaos depuis 2013 en raison de conflits internes.

La nation centrafricaine a récemment connu un regain de violence avec la naissance d’une nouvelle coalition rebelle contre le président Faustin Archnage-Touadera. Mais les forces russes et rwandaises aidées des éléments des Nations Unies, ont réussi à repousser les rebelles et à reprendre plusieurs régions qui étaient sous contrôle rebelle.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P