Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatie"La Russie continuera à  défendre les intérêts légitimes du Mali"

« La Russie continuera à  défendre les intérêts légitimes du Mali »

- Publicité-
BIIC

Selon un rapport de l’agence de presse russe Ria citant un haut responsable russe, Moscou continuera à fournir une assistance militaire au Mali par le biais des canaux d’État. Une déclaration qui intervient après que le Mali a nié toute présence d’éléments de Wagner au Mali.

Alors que les informations ont fait état du déploiement par la société militaire privée russe Wagner, d’un demi-million de combattants au Mali, les autorités du pays sahélien ont nié toute présence de mercenaires sur leur territoire, mais a déclaré que « des entraîneurs russes » étaient là dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Mali et la Russie. Une réaction malien après que la France, le Canada et 13 pays européens ont condamné Moscou pour avoir facilité le déploiement des éléments Wagner.

La Russie travaille avec le Mali depuis plusieurs années et leurs relations se sont accentuées ces derniers mois avec la livraison de matériels militaires au pays africain. En octobre, Moscou a livré quatre hélicoptères, des armes et des munitions au Mali, dans le cadre de ce que le gouvernement malien a déclaré être un accord commercial avec l’État russe.

Alors que les européens sont en colère et ne savent plus où se mettre, le directeur du département des organisations internationales du ministère russe des Affaires étrangères, Piotr Ilichev, a indiqué lundi, cité par RIA, que Bamako avait le droit de coopérer avec tous les partenaires qu’elle souhaitait dans sa lutte contre les militants.

« Nous continuerons à défendre les intérêts légitimes de Bamako auprès de l’ONU (Nations Unies) et à fournir également une assistance active à nos partenaires maliens dans les domaines militaire et militaro-technique par le biais des canaux étatiques », a déclaré Ilichev. Le président Vladimir Poutine a déclaré que le groupe Wagner ne représente pas l’État russe, mais que les entrepreneurs militaires privés ont le droit de travailler n’importe où dans le monde tant qu’ils n’enfreignent pas la loi russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé