La force en attente de la CEDEAO se prépare à  débarquer en Guinée-Bissau

Alors que la Guinée-Bissau a failli rentrer dans la liste des pays ayant connu de coups d’Etat en moins d’une année en Afrique de l’ouest, la CEDEAO a mobilisé sa force en attente pour aller aider les autorités du pays à rétablir la stabilité sur le territoire.

Publié le à · Mis à jour le
Sécurité
673vues
La force en attente de la CEDEAO se prépare à  débarquer en Guinée-Bissau
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

La force en attente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été activée et se prépare à débarquer en Guinée-Bissau pour assurer la stabilité dans le pays. Cette situation intervient alors que le président a été victime d’une tentative de coup d’Etat la semaine dernière, qui a finalement échoué. Au cours d’une fusillade de cinq heures, au moins 11 personnes ont été abattues, a-t-on rapporté, dont des forces militaires et paramilitaires et quatre civils.

Alors que l’identité des putschistes est encore inconnue, le président du pays, Umaro Sissoco Embalo, un ancien général, a lié l’attaque au commerce international de la drogue qui a donné au pays le nom de « narco-État » par les responsables américains et onusiens. Le ministre Fernando Vaz a déclaré que la tentative de coup d’État avait été perpétrée par des personnes ayant des « arrière-pensées » avec le soutien de « personnes ayant des capacités financières ».

La CEDEAO avait immédiatement réagi et plus tard, elle a indiqué que les dirigeants ont décidé de déployer dans le pays, une force afin d’apporter son soutien aux forces de défense et de sécurité du pays. La force a été mobilisée et se prépare à se rendre à Bissau pour une mission dont la durée et l’effectif des hommes n’ont pas encore été rendus publics.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV