La diplomatie ou la guerre? Félix Tshisekedi sonne la mobilisation générale contre le M23 « soutenu par le Rwanda »
Le président congolais Félix Tshisekedi, a appelé jeudi, à une mobilisation contre la « guerre d’agression » menée par les rebelles du 23, accusés d’être soutenus par le Rwanda.
Image d’illustration
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ne s’améliore toujours pas, l’armée étant toujours en proie avec des groupes armés, dont le M23 et bien d’autres qui sont actifs dans cette région du pays. Le président Félix Tshisekedi qui a fait de la sécurité de cette partie de la RDC, une promesse de campagne présidentielle, est revenu sur le sujet ce jeudi soir, dans un discours prononcé sur la chaîne nationale.
Le chef de l’Etat congolais a qualifié de « contexte exceptionnel », la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région du pays. « Ce contexte d’agression et d’occupation des territoires dans le Nord Kivu est perpétré par le groupe terroriste dit du M23, avec l’appui avéré en hommes et en logistique du Rwanda« , a-t-il déclaré.
La diplomatie ou la guerre…
Rappelant les différentes actions entreprises depuis son accession au pouvoir pour rétablir la sécurité en misant sur la coopération sous-régionale, le président Tshisekedi, a déclaré qu’il avait sans délai et de bonne foi commencé à développer, notamment avec tous les 9 pays voisins, une diplomatie de proximité en vue d’établir avec eux des relations de coopération franche, transparentes et gagnant-gagnant.
D’après M. Tshisekedi, avec l’Ouganda, Kinshasa et Kampala ont décidé de mutualiser leurs Forces armées afin de combattre ensemble la nébuleuse des ADF, une milice d’origine ougandaise qui cependant n’opère que dans le Nord-Kivu, et aussi lancé deux projets de construction de routes transnationales. Avec le Rwanda, un mémorandum d’entente a été signé dans le commerce de l’or avec une entreprise nationale, une ligne aérienne a été ouverte à la Compagnie Nationale Rwandaise dans le pays et un accord de non double taxation a été signé.
« Malgré cela, ce pays va nous surprendre en réactivant les terroristes du M23. Alors qu’il avait été défait par les armes en 2013, le M23 va refaire surface en prenant notre Armée de court, notamment à Bunagana, cité qu’il occupe depuis le 13 juin 2022″, a affirmé le patron de Kinshasa. En effet, a-t-il poursuivi, « sous la fallacieuse accusation de soutien des FARDC aux FDLR, le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais et pour ce faire, il s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels« .
« Pour faire face à cette situation, deux options s’offraient à nous: la diplomatie ou la guerre. J’ai résolu de privilégier la première option quitte à en venir à la seconde faute de résultats. L’option diplomatique a donc été mise en œuvre ». Mais toutefois, la RDC n’exclut pas l’option militaire.