La Chute de Khaby Lame ! Voici Comment il a ruiné sa carrière !
Khaby Lame est un célèbre tiktokeur connu pour faire partie des personnes les plus suivies sur les réseaux sociaux dans le monde. En juin 2022, il a réussi à occuper la première place sur TikTok, détrônant ainsi d’autres célébrités d’Internet. Mais la gloire du jeune homme ne serait plus la même aujourd’hui, car le tiktoker a perdu énormément d’abonnés au cours de ces derniers mois. Qu’est-ce qui a causé la chute de Kabyam, qui jusque-là était une sensation dans le monde ?
Getty
Khaby Lame attends the « Il Signore Delle Formiche » red carpet at the 79th Venice International Film Festival.
Tout a commencé pour Khaby Lame durant la pandémie du Covid-19. Si la pandémie a ruiné la carrière de nombreuses personnes, elle a en revanche changé en mieux la vie de beaucoup d’autres. Et parmi ces personnes à qui la chance a souri grâce au coronavirus, figure un jeune homme originaire du Sénégal et installé en Italie, qui répond au nom de Khaby Lame. C’est le 9 mars 2000 que Caban, ou Khaby, voit le jour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il n’est âgé que d’un an lorsqu’il immigre avec sa famille en Italie, où il s’installe dans la petite ville de Chivasso, dans la banlieue de Turin. Mais il est encore loin de se douter que son destin se jouera dans ce pays.
Lorsqu’il atteint l’âge où il est en mesure de travailler, Khaby trouve un emploi comme ouvrier dans une usine de production de matière plastique, non loin de Turin. Mais le coronavirus arrive, et le jeune homme est alors licencié. Or, même si la pandémie du Covid-19 lui fait perdre son emploi, et donc sa modeste source de revenus, Khaby Lame décide de ne pas rester les bras croisés. Il a en effet une idée en tête : utiliser les réseaux sociaux.
L’humour qui ne sait pas parler
Le jeune Khaby commence alors à bouger un peu sur ses plateformes en ligne, notamment sur TikTok, en publiant des vidéos simples et légères. Ces premières vidéos le montrent, en effet, en train de danser ou bien de regarder des jeux vidéos. Mais ce n’est pas cela qui va conduire à sa popularité. L’humour qui ne sait pas parler, Khaby Lame se fait surtout connaître grâce à des vidéos comiques dans lesquelles il se met à jouer sans parler. Au fait, il prend l’habitude de publier des vidéos pour répondre à d’autres créateurs de contenu. À ces vidéos qui montrent des « life hacks » soi-disant compliqués, Khaby Lame répond de manière très subtile en se filmant en train de réaliser la même tâche de manière simple, silencieusement, avec à la fin une expression du visage et un geste avec les mains très caractéristiques.
Parmi ces vidéos, la plus regardée est celle où on le voit se moquer d’un autre tiktokeur qui tente de se libérer d’une portière de voiture. Dans sa vidéo, ce dernier utilise une paire de ciseaux pour déchirer son t-shirt et se libérer de la portière. Après cette vidéo, Khaby Lame décide de se filmer dans la même situation que ce tiktokeur, mais au lieu de déchirer son t-shirt avec une paire de ciseaux, il ouvre tout simplement la portière de la voiture, et le voilà libre.
Un jeu d’enfant, semble-t-il dire, avec son expression à la fin de cette vidéo qui gagne 158 millions de vues sur TikTok, sinon plus. Ces vidéos, dans lesquelles il montre qu’il n’y a pas de quoi être impressionné par les « life hacks » des autres créateurs de contenu, deviennent très rapidement virales et sont largement visionnées par les internautes.
Et puis, son humour muet, qui rappelle celui de Mr. Bean ou de Charlie Chaplin, le rend vite très populaire. De chômeur inconnu et pauvre à nouvelle star de TikTok, Khaby Lame parvient rapidement à se faire un nom sur les plateformes en ligne et à s’enrichir, et cela sans avoir prononcé une seule parole dans ses vidéos.