AccueilElleBon à SavoirLa betterave: 07 bonnes raisons de faire de ce légume, votre allié santé

La betterave: 07 bonnes raisons de faire de ce légume, votre allié santé

Pour la plupart des temps, utilisée à la cuisine dans les plats de salade, la betterave est regorgée d’une multitude vertus insoupçonnées pour la santé humaine. Nous invitons à découvrir quelques-unes de ces vertus dans cet article.

La betterave, ce légume-racine à la saveur sucrée et colorée est bon pour la santé ! Ce sont d’ailleurs ses pigments rouges-violets qui lui confèrent une grande partie de ses bienfaits… Zoom sur la betterave potagère.

Un régénérant

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

L’une des vertus non négligeables de la betterave réside dans sa capacité à nettoyer le sang. Sa couleur rouge fait d’elle l’allié des cellules de sang, grâce au fer qu’elle contient et qui permet la régénération du sang. Elle favorise de ce fait l’apport en oxygène dans votre organisme.

De ce fait, elle améliore votre circulation sanguine en dissolvant les dépôts de calcium non organique ! Exit les soucis de cœur et les varices qui apparaissent sur vos jambes, souvent inesthétiques.

Un anti-cancer

La bétanine, pigment responsable de la jolie couleur rouge violette de la betterave, aurait aussi la capacité de diminuer les risques de certains cancers (foie, peau et poumon). Les caroténoïdes contenus dans les feuilles auraient quant à eux un effet protecteur des cancers du sein et du poumon.

Un allié de la perte de poids

La betterave est un légume, et de ce fait, elle est riche en eau et pauvre en calories. Elle a donc un intérêt dans la perte de poids, lorsqu’elle est intégrée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Un allié pour les os

La betterave rouge possède aussi du manganèse (0,31 mg/100g), un oligo-élément essentiel. Celui-ci entre dans la composition de nombreuses enzymes notamment celles impliquées dans une action antioxydante. Le manganèse intervient aussi dans la production d’insuline qui aide à réguler la glycémie. Des études ont également montré qu’il favorisait et maintenait la densité osseuse.

Un anti-hypertension

Grâce à sa teneur en nitrates qui se transforment sous l’action chimique de l’organisme en oxyde nitrique, la betterave possède cette vertu de descendre la tension artérielle.

Exit les soucis d’hypertension. Selon une étude scientifique, des patients ayant consommé 120ml de jus de betterave ont constaté une chute de leur pression artérielle de 10 points en moins de 4 heures.

Bénéfique pour la vue

La consommation des feuilles ou fanes de betterave est plus rare mais elles sont bien comestibles. Elles se mangent crues en salade pour les petites feuilles et cuites pour les plus grandes comme pour des épinards. Une manière de tirer profit au maximum de la plante. Les feuilles contiennent notamment de la vitamine A, nécessaire à une bonne vision, et de la vitamine K pour la santé des os.

Un antioxydant et anti-inflammatoire

« La betterave contient de la bétalaïne. C’est elle qui lui donne son pigment rouge-violet. La bétalaïne a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices pour le foie. Elle aurait aussi, d’après certaines études, une action anti-cancer avec des effets sur les cellules tumorales », explique Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Cagnes-sur-Mer**.

La betterave contient également des polyphénols comme l’acide gallique et la quercétine qui sont des antioxydants. Ils aident donc à lutter contre les radicaux libres qui, en surnombre, accélèrent le vieillissement cutané.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Zodiaque : les filles de ces 03 signes astraux restent souvent volontairement ou non célibataires

Pendant que certaines filles ou femmes changent de partenaires régulièrement ou...

Covid-19 en Chine : les 3/4 de la population vaccinés (Officiel)

Selon les médias chinois, qui citent le porte-parole de la Commission...

Covid-19 au Bénin : le gouvernement réactive les mesures restrictives instituées

Pour luter contre la recrudescence des cas de coronavirus, le gouvernement...
P