Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieLa Banque Mondiale relance ses projets financiers au Niger

La Banque Mondiale relance ses projets financiers au Niger

- Publicité-
BIIC

Après une période de suspension, la Banque mondiale a annoncé la reprise immédiate des décaissements et la préparation de nouveaux projets au Niger.

Le mercredi 15 mai 2024, Han Fraeters, Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, a annoncé la levée de la suspension des projets financés par l’institution dans le pays. Dans un communiqué adressé à tous les coordonnateurs de la Banque, Fraeters a précisé que les décaissements sur les projets en cours pouvaient redémarrer immédiatement, tout comme la préparation de nouveaux projets.

Pour garantir une reprise fluide des décaissements, plusieurs actions doivent être entreprises rapidement. Parmi celles-ci, le lancement du processus de signature de tous les contrats en attente, actuellement au nombre de 107, figure en priorité. Ces contrats doivent être signés dans les plus brefs délais pour éviter tout retard supplémentaire dans la mise en Å“uvre des projets.

De plus, Fraeters a insisté sur la nécessité de regrouper les différentes Demandes de Retrait de Fonds (DRF) en une seule demande, tout en s’assurant de ne pas dépasser le plafond des comptes désignés. Par exemple, il a suggéré de préparer une seule DRF couvrant les neuf derniers mois, afin de simplifier et d’accélérer le processus.

Pour un suivi efficace, Han Fraeters a demandé à tous les collaborateurs impliqués dans les projets de fournir des rapports hebdomadaires détaillés. Ces rapports doivent inclure des informations telles que les DRF et Demandes de Paiement Direct (DPD) soumises et payées, les contrats signés, approuvés et enregistrés, ainsi que les paiements effectués sur ces contrats.

Pour rappel, la Banque mondiale (BM) a annoncé en août 2023, avoir suspendu les déboursements « pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre » à destination du Niger, une semaine après le coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet.

- Publicité-

« Nous sommes alarmés par les efforts déployés pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Niger. En conséquence la Banque mondiale a suspendu les déboursements pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre », a déclaré l’institution dans un communiqué, ajoutant « surveiller avec attention la situation » sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo