La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé les équipes participantes aux épreuves de football (masculins et féminins) des Jeux Africains d’Accra 2023.
Dans la catégorie masculine, le Comité Exécutif de la CAF a déterminé que les huit quarts de finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 Egypte 2023, ainsi que le pays hôte, le Ghana, se qualifieront pour cet événement prestigieux. Les règles des catégories d’âge appliquées lors de la CAN U-20 seront également respectées.
Les équipes masculines qualifiées sont le Bénin, le Congo, la Gambie, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tunisie et l’Ouganda. Du côté féminin, les équipes ayant participé aux quatrièmes tours de qualification de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica 2022 obtiendront des places pour la phase finale des Jeux Africains d’Accra 2023. La même catégorie d’âge sera appliquée.
Les équipes féminines qualifiées comprennent le Ghana, pays hôte, ainsi que le Cameroun, l’Éthiopie, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda. Prévus du 8 au 24 mars 2024 dans la capitale ghanéenne, Accra, les Jeux africains d’Accra 2023 promettent de mettre en valeur une compétition de football de haut niveau.
La dernière édition de l’événement continental multisports en 2019, organisée à Rabat, au Maroc, a vu le Burkina Faso et le Nigeria remporter l’or respectivement dans les épreuves masculines et féminines.