AccueilA la Une« J’ai honte »: le Pape François exprime son chagrin face à la pédocriminalité au sein de l'Église

« J’ai honte »: le Pape François exprime son chagrin face à la pédocriminalité au sein de l’Église

Alors qu’un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l’Église Catholique de France fait la une des médias depuis ce mardi, le souverain pontife a exprimé mercredi « sa honte » et son «immense chagrin» face à la situation.

Au cours d’une audience générale tenue ce mercredi 06 octobre au Vatican, le pape François a exprimé sa « honte » au sujet de la publication d’un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l’Église de France. « Je désire exprimer aux victimes ma tristesse, ma douleur pour les traumatismes subis, et aussi ma honte, notre honte, ma honte pour une trop longue incapacité de l’Église de les mettre au centre de ses préoccupations », a-t-il indiqué.

Par la suite, le pape a invité les responsables religieux « à poursuivre tous leurs efforts pour que de tels drames ne se reproduisent plus ». Évoquant « une épreuve dure mais salutaire », il a appelé « les catholiques français à assumer leurs responsabilités pour que l’Église soit une maison sûre pour tous ».

Pour rappel, un rapport historique de 2 500 pages a été publié le mardi 5 octobre, après plus de deux ans d’enquêtes par une commission indépendante. La commission a constaté qu’environ 330 000 enfants ont été victimes d’abus sexuels au sein de l’Église catholique de France entre 1950 et 2020, avec environ 216 000 mineurs maltraités par des prêtres et d’autres ecclésiastiques.

Les conclusions de l’enquête ont suscité l’indignation alors que l’Église catholique en France et dans le monde est confrontée à un nombre croissant de plaintes et de poursuites pour abus.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Serie A: la Fédération italienne annonce un changement majeur

Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération italienne de football...

Mercato: le Real Madrid a fixé le prix de Marco Asensio

Selon les informations du média espagnol Relevo, le Real Madrid a...

La Suède et la Finlande en route vers l’Otan, la Turquie lève son veto

Ankara a levé ses objections à l'adhésion d'Helsinki et de Stockholm...

Jeffrey Epstein: son ex, Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison

Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison pour...
P