Dans les récentes heures, des informations erronées ont circulé, rapportant à tort le décès d’Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), à l’âge de 77 ans.
Pendant presque trente ans, il a été une figure de proue dans le domaine du football africain. Dirigeant la CAF de 1988 à 2017, Issa Hayatou s’est fait discret depuis qu’il a été remplacé par Ahmad Ahmad. Cependant, ce vendredi, il s’est retrouvé malgré lui au centre de l’actualité lorsque plusieurs sources ont annoncé son décès. Cette rumeur a été rapidement démentie par le journaliste Richard Naha, réputé pour son sérieux dans le domaine du football camerounais.
« Jusqu’à 20h30 GMT le vendredi 1er mars 2024, la prétendue nouvelle du décès de l’ancien président de la CAF et de la FIFA, Issa Hayatou, est ERRONÉE. J’ai récemment échangé avec l’un des fils adoptifs du président Hayatou, qui lui-même a été surpris par cette nouvelle, confirmant que Hayatou EST EN VIE », a ajouté son collègue Njie Enow.
Suspendu pour une année de toute activité liée au football par la FIFA en juin 2021 pour une violation présumée de son « devoir de loyauté » lors de la signature du contrat concernant les droits télévisuels et marketing du football africain avec Lagardère Sports, avant d’être innocenté par le Tribunal Arbitral du Sport, Hayatou occupe désormais le poste de président d’honneur de la CAF.
Depuis son départ de l’instance panafricaine, il a également assumé le rôle de président du conseil d’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Football (Anafoot) et est membre du comité local d’organisation de la CAN 2021, qui a été organisée au Cameroun.