Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Indice de perception de la corruption 2021: le Bénin 78ème sur 180 pays

Indice de perception de la corruption 2021: le Bénin 78ème sur 180 pays

- Advertisement -

L’organisation internationale Transparency International a rendu public le rapport 2021 sur l’Indice de perception de la corruption (Ipc) dans le monde. Ce rapport qui classe 180 pays et territoires selon leur niveau perçu de corruption dans le secteur public, positionne le Bénin au 78è rang sur 180 pays.

Le rapport sur l’indice de perception de la corruption dans le monde est rendu public depuis ce mardi 25 Janvier 2022. Il s’agit d’un document qui classe 180 pays et territoires selon leur niveau perçu de corruption dans le secteur public. Les résultats sont donnés sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre).

- Publicité-

Selon le document publié, pour la dixième année consécutive, la moyenne mondiale reste inchangée à seulement 43 points sur 100 possibles. L’Indice de perception de la corruption (Ipc) 2021 révèle que les niveaux de corruption sont au point mort dans le monde et malgré de multiples engagements, 131 pays n’ont fait aucun progrès significatif contre la corruption.

Dans le rapport, le Bénin est classé cette année au 78éme rang sur 180 avec 42 points sur 100 alors que la moyenne mondiale est 43 points à défaut de 50. Comparativement en 2020 ou le pays de Patrice Talon a occupé le 83éme rang avec 41 points, on peut dire qu’il y a eu un petit effort de fait.

- Publicité-

La situation de la corruption n’est pas reluisante à travers le monde

Dans le monde, deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50, ce qui indique qu’ils ont de graves problèmes de corruption, tandis que 27 pays ont leur score le plus bas jamais enregistré. Le même rapport précise que pendant que les efforts de lutte contre la corruption stagnent dans le monde, les droits de l’homme et la démocratie sont également attaqués alors que la protection des droits de l’homme est cruciale dans la lutte contre la corruption.

Il est en effet prouvé que les pays où les libertés civiles sont bien protégées, obtiennent généralement un score plus élevé sur l’Indice de perception de la corruption (Ipc), tandis que les pays qui violent les libertés civiles ont tendance à obtenir un score inférieur. 

Par ailleurs, en Afrique, l’Indice de perception de la corruption (Ipc) de certains pays indique soit un recul, soit une avancée ou une stagnation. Ainsi, le Rwanda a chuté avec 53 points et a occupé le 52eme rang. Même chose pour le Sénégal 43 points, 73eme place. Le Ghana quant à lui a stagné avec 43 points pour le 73eme rang alors que le Burkina–Faso a progressé tout comme le Bénin 42 points pour la 78eme place.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Iran: le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort pour avoir soutenu des manifestations

Ligue 1: le PSG massacre Lorient et se rapproche du titre

Kanye West se lance dans les films pour adultes

Mercato: le Bayer Leverkusen veut picorer dans la calebasse du Real Madrid

Ligue des champions: le pronostic d’Arsène Wenger

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Côte d'Ivoire

AS Roma: bonne nouvelle pour l’ivoirien Evan Ndicka

Everton-Liverpool: les compositions officielles

Pleine Lune du 23 avril 2024 : ces 04 signes du zodiaque sont les impactés positivement

Manchester City: Erling Haaland forfait face à Brighton