Dans les locaux de l’ORTB ce mercredi à Parakou, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji s’est prêté aux questions des professionnels des médias.
Répondant à la question relative à l’impôt auquel sera assujetti les confessions religieuses, Léandre Wilfried Houngbedji lève l’amalgame sur la question et fixe une fois pour de bon l’opinion nationale. Les confessions religieuses ne payeront pas d’impôt au Bénin.
« C’est une information qui n’existe pas. Il ne s’agit pas de faire payer les organisations religieuses, il n’y a que l’acte Ohada qui régit ces structures. Et fait obligation de présenter un bilan, ce n’est pas de payer de l’impôt« , a clarifié Léandre Wilfried Houngbédji.
Pour l’ancien journaliste, tant que les confessions religieuses ne se lanceront pas dans des activités économiques, elles ne payeront pas d’impôt.
« Je confirme ici qu’il n’y a pas d’impôt à payer pour les organisations religieuses tant qu’elles ne font pas d’activité commerciale« , a rassuré le porte parole.
…Une décision issue du conseil des ministres de l’Ohada
La rumeur selon laquelle les confessions religieuses commenceront par payer des impôts est partie d’une décision du conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).
Selon cette décision, les églises et mosquées sur le territoire béninois sont désormais tenues d’avoir une comptabilité. La décision a été adoptée par le Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) lors de sa 53ème session tenue à Niamey (Niger) les 21 et 22 décembre 2022 et l’Acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL).
Cette mesure organisationnelle vise à promouvoir la traçabilité des dépenses et des recettes des églises et des mosquées. Tenir une comptabilité au sein de ces entités est principalement destiné à lutter contre le financement d’activités illicites telles que le terrorisme, les bandes armées, les trafics transfrontaliers d’espèces impliquant les ressources naturelles, et bien d’autres encore,