Moov Africa Start up challenge

Hajj 2022: la première vague des pèlerins Togolais s’envole pour l’Arabie Saoudite

AfriqueAfrique – SociétéHajj 2022: la première vague des pèlerins Togolais s'envole pour l'Arabie Saoudite

Une première vague de pèlerins togolais a quitté Lomé, jeudi, à bord d’un vol en destination de l’Arabie Saoudite. Les fidèles togolais y vont pour participer au Hajj 2022.

Jeudi, 340 fidèles musulmans togolais ont pris le départ pour la Mecque, dans le cadre du traditionnel pèlerinage annuel en Terre Sainte. Il s’agissait de la première des trois vagues prévues pour rallier l’Arabie Saoudite, via des vols spéciaux affrétés par le Gouvernement. 

Comme à l’accoutumée, plusieurs membres de l’exécutif ont assisté au départ, après un dernier entretien avec les pèlerins. En tout, un millier de fidèles (1098) sont attendus dans le Royaume, pour un séjour d’un peu plus d’un mois.

Cinquième pilier de la religion islamique, le Hadj avait été suspendu au Togo au cours des deux dernières années en raison de la situation sanitaire. Cette année, il est prévu du 07 au 12 juillet.

Un million de pèlerins autorisés sous condition

Près d’un million de musulmans sont autorisés à participer au pèlerinage du hajj à la Mecque cette année. Un nombre plus élevé que celui de ces deux dernières années. En 2020, les autorités saoudiennes n’avaient autorisé que 1000 pèlerins à y participer, en raison de la pandémie de covid-19. En 2021, elles avaient autorisé 60.000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sort.

Le pèlerinage de cette année sera soumis à des obligations sanitaires : être vacciné et avoir moins de 65 ans et, pour les étrangers, présenter un test PCR négatif. Le ministère saoudien du hajj a déclaré dans un communiqué, qu’il veut assurer la sécurité sanitaire des pèlerins « tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le hajj ».

Le hajj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de la Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l’année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam. Le Hajj de cette année aura lieu du jeudi 07 juillet au mardi 12 juillet 2022.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P