Guinée: une délégation de la CEDEAO en mission à Conakry

News - InfosDiplomatieGuinée: une délégation de la CEDEAO en mission à Conakry

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché une nouvelle mission en Guinée. La délégation ouest africaine arrivée à Conakry depuis dimanche 16 octobre 2022, « a pour objectif spécifique, l’étude technique du chronogramme de la Transition ».

Une mission technique de la CEDEAO conduite par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, Abdel-Fatau Musah est arrivée dimanche soir à Conakry pour y séjourner jusqu’au vendredi 21 octobre 2022.

Cette mission qui a pour objectif « spécifique, l’étude technique du chronogramme de la Transition », « fait suite aux entretiens tenus le 25 septembre 2022 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies entre, d’une part » les autorités guinéennes « et d’autre part, S.E Prof. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cédéao, et S.E le Président Thomas Yayi Boni, facilitateur de la Cédéao » dans la crise guinéenne.

« Les résultats de cette mission technique conjointe feront l’objet d’une présentation aux autorités guinéennes, à la Commission de la Cédéao et au facilitateur à une date convenue d’un commun accord » par les deux parties, ont annoncé les autorités guinéennes qui précisent que cette démarche d’appréciation du chronogramme de la transition s’inscrit dans sa volonté répétée « de prendre en compte les différentes étapes nécessaires à l’aboutissement d’une transition réussie ».

Pour rappel, lors de son sommet extraordinaire tenu à New York, en marge des activités de la 77è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la CEDEAO a annoncé un régime de « sanctions progressives » à l’encontre de la junte guinéenne et de ses soutiens.

Laisser un commentaire

P