Ce lundi 30 octobre, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan humain réévalué à la hausse, avec au moins 8306 morts depuis le début des frappes israéliennes en représailles à l’attaque du 7 octobre dernier.
De violents combats au sol opposent lundi, dans la bande de Gaza, des combattants du Hamas à l’armée israélienne, dont des chars ont mené une opération en lisière de Gaza-ville, au 24e jour du conflit déclenché par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël. La bande de Gaza, bombardée sans répit par l’armée israélienne en représailles à cette attaque qui a vu aussi le Hamas prendre en otage plus de 230 personnes, est soumise depuis le 9 octobre à un « siège complet » qui prive ses 2,4 millions d’habitants d’eau, de nourriture et d’électricité, ce qui pourrait constituer « un crime » selon la Cour pénale internationale.
Un nouveau bilan de 8 306 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan humain réévalué à la hausse, avec au moins 8306 morts depuis le début des frappes israéliennes en représailles à l’attaque du 7 octobre dernier. Selon cette autorité, 3457 enfants et 2136 femmes figurent parmi ces morts recensés.
Le Hamas a publié ce lundi une vidéo montrant trois femmes présentées comme des otages. Une séquence de 76 secondes dans laquelle l’une d’elles appelle le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à conclure un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste palestinien pour obtenir leur libération. Selon l’armée israélienne, plus de 200 personnes sont actuellement retenues dans la bande de Gaza.