Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict le 27 janvier 2025 dans une affaire impliquant A.A., présenté comme le beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la Police républicaine (DGPR).

Ce dernier a été condamné à 12 mois de prison et une amende d’un million de francs CFA, en plus du versement de 15 000 FCFA à sa victime, un policier en poste au commissariat d’Ekpè.
Initialement poursuivi pour cybercriminalité et usurpation de titre, A.A. a finalement vu les charges requalifiées en extorsion de fonds. Il aurait exploité sa proximité avec le DGPR pour se faire passer pour lui via l’application Truecaller, intimidant ainsi des policiers et leur extorquant de l’argent en échange de supposées faveurs.
Malgré ses dénégations, la CRIET l’a reconnu coupable et a prononcé une peine plus clémente que celle requise par le ministère public, qui demandait cinq ans de prison, dont deux ans fermes.
Articles liés
Afrique du Sud: la demande de liberté sous caution de Kemi Seba et ses co-accusés rejetée
Bénin : listes définitives des candidats aux concours d’auditeurs de justice et d’élèves greffiers
Côte d’Ivoire : nuit de panique à Abidjan après un incendie au China Mall de Koumassi
Bénin: un quinquagénaire meurt subitement sur le domaine de l’IITA à Abomey-Calavi
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.