Guerre Israel – Hamas: la ligue arabe dénonce le « transfert forcé » de la population de Gaza
Le patron de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a vivement condamné l’ordre donné par Israël aux Palestiniens de se déplacer vers le sud de la bande de Gaza, qualifiant cette action de « transfert forcé » et de « crime qui dépasse l’entendement ». La Ligue Arabe s’indigne de ce qu’elle considère comme un acte de vengeance cruel contre les civils innocents de Gaza.
Guerre entre le Hamas et Israël
La crise au Moyen-Orient s’aggrave alors que la Ligue Arabe réagit fortement à l’ordre d’Israël exigeant que les Palestiniens se déplacent vers le sud de la bande de Gaza. Le chef de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a qualifié cette action de « transfert forcé » et l’a condamnée comme un acte inadmissible.
Il a déclaré que les mesures prises par Israël ne constituaient pas une opération militaire planifiée pour déraciner des groupes responsables d’attaques, mais plutôt un acte de vengeance visant à punir des civils innocents à Gaza. La Ligue Arabe considère cette action comme un crime impardonnable qui menace la sécurité et la stabilité de la région.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également réagi en condamnant cette mesure et a exprimé sa préoccupation face à l’escalade de la situation au Moyen-Orient.
Attaquée, Jérusalem a formé un gouvernement d’urgence pour dit-il, « tout le temps que durera la guerre ». Aussi, voudrait-il lancer une opération terrestre pour éradiquer le Hamas, alors que la communauté internationale appelle au desescalde.