Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieGuerre en Ukraine: l'Allemagne appelle à  ne pas se faire "d'illusion sur la Chine"

Guerre en Ukraine: l’Allemagne appelle à  ne pas se faire « d’illusion sur la Chine »

- Publicité-

Alors que la Chine se positionne progressivement comme médiateur du conflit ukrainien et entend proposer un plan de paix pour la sortie de crise, l’Allemagne alerte à la prudence. Berlin appelle à ne pas se faire « d’illusion » sur Pékin dans ce contexte de guerre.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé jeudi à ne pas se faire d' »illusions » sur la Chine, qui cherche depuis peu à se positionner comme médiateur dans le conflit ukrainien.

« Nous ne devrions nous faire aucune illusion sur la Chine, ils n’ont jusqu’ici pas pris position contre la Russie », a déclaré Olaf Scholz dans une interview à la chaîne de télévision ZDF.

La Chine cherche depuis quelques semaines à jouer un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien, évoquant publiquement un plan, en vue de trouver une solution politique. 

Pékin a promis de rendre publique sa proposition cette semaine, à temps pour le premier anniversaire du déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022. Mais en Ukraine, on reproche le fait que la Chine ne leur a pas associé à la préparation de ce plan de paix.

Zelensky veut rencontrer Xi

Ce jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vouloir rencontrer le président chinois Xi Jinping qui présente un plan de « règlement politique » du conflit qui oppose Moscou et Kiev. « Nous voudrions rencontrer la Chine », a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse organisée à Kiev, ce jeudi, en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « C’est dans l’intérêt de l’Ukraine », a-t-il encore souligné.

- Publicité-

Pour rappel, la Chine a exposé mercredi, sa vision pour un règlement pacifique de la crise, au patron du Kremlin, Vladimir Poutine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité