Guerre en Ukraine: la Chine publie son plan de paix de 12 points
La Chine a publié ce vendredi matin, son plan de paix sur le règlement politique de la crise ukrainienne. Dans cette résolution de 12 points, Pékin a appelé Moscou et Kiev au dialogue.
Le président chinois Xi Jinping @South China Morning Post
Un plan de paix de 12 points pour mettre fin à la guerre en Ukraine, c’est ce que propose la Chine. Le document, intitulé « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », résume en douze points la position de Pékin sur le conflit.
Dans ce document, Pékin appelle notamment Moscou et Kiev à « abandonner la mentalité de la guerre froide. » Pour la Chine, « la sécurité d’un pays ne doit pas être recherchée au détriment des autres, ni obtenue « par l’expansion ou le renforcement de blocs militaires. »
Parlant du nucléaire, Pékin se dit opposé aux « attaques contre les centrales nucléaires » et apporte son soutien à l’AIEA dans le rôle qu’elle joue dans le pays pour protéger les sites sensibles. La Chine estime que l’arme atomique « ne doit pas être utilisée et il ne faut pas se livrer à une guerre nucléaire« .
Dans la suite du document, la Chine a appelé à la fin des sanctions « unilatérales » contre la Russie qu’elle n’a pas directement nommé. « Les sanctions unilatérales et la pression maximale ne peuvent pas résoudre la question, elles ne font que créer de nouveaux problèmes », juge le ministère des Affaires étrangères. « La Chine s’oppose aux sanctions unilatérales non autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies. ».
Ci-dessous l’intégralité du plan de paix de la Chine:
Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne
1. Respecter la souveraineté de tous les pays. Le droit international universellement reconnu, y compris les buts et principes de la Charte des Nations Unies, doit être strictement respecté. La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement défendues. Tous les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, sont des membres égaux de la communauté internationale. Toutes les parties doivent respecter conjointement les normes fondamentales régissant les relations internationales et défendre l’équité et la justice internationales. L’application égale et uniforme du droit international doit être encouragée, tandis que les doubles standards doivent être rejetés. 
2. Abandonner la mentalité de guerre froide. La sécurité d’un pays ne doit pas être recherchée aux dépens des autres. La sécurité d’une région ne doit pas être obtenue en renforçant ou en élargissant des blocs militaires. Les intérêts et préoccupations légitimes en matière de sécurité de tous les pays doivent être pris au sérieux et traités correctement. Il n’y a pas de solution simple à un problème complexe. Toutes les parties devraient, conformément à la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable et en gardant à l’esprit la paix et la stabilité à long terme du monde, contribuer à forger une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable. Toutes les parties doivent s’opposer à la poursuite de leur propre sécurité au détriment de la sécurité des autres, empêcher la confrontation des blocs et travailler ensemble pour la paix et la stabilité sur le continent eurasien.