Guerre en Ukraine: démarrage de l’exportation des céréales après plusieurs mois de blocage
Après des mois de blocage dans les ports ukrainiens, un accord a été trouvé à Ankara entre la Turquie, l’ONU, la Russie et l’Ukraine pour recommencer les livraisons de céréales. Un premier chargement a quitté le port d’Odessa ce lundi matin, selon la Turquie.
Ukraine @ France24
Le premier navire chargé de céréales ukrainiennes quitte le port d’Odessa lundi, conformément aux termes de l’accord avec la Russie signé à Istanbul. « Le cargo Razoni battant pavillon de la Sierra Leone et chargé de maïs quittera le port d’Odessa à destination du Liban à 08h30 (05h30 GMT) », a précisé le ministère turc de la Défense dans un communiqué.
La reprise lundi des exportations de céréales ukrainiennes, pour la première fois depuis l’invasion russe en février, est « un soulagement pour le monde », s’est félicité le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.
« La journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord », a affirmé sur Twitter le ministre.
Le chef de l’ONU Antonio Guterres « salue chaleureusement » le départ lundi du premier bateau de céréales ukrainiennes dans le cadre d’un plan visant à lever le blocus russe en mer, a déclaré un porte-parole.
« Le Secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux conformément à l’accord signé, et que cela apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles », a déclaré l’ONU dans un communiqué.