« Gagnez la CAN et obtenez 7 millions de dollars, perdez et n’obtenez rien », les Sud-africains prévenus
Les joueurs de l’équipe nationale d’Afrique du Sud ne recevront pas un centime s’ils ne remportent pas la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2023.

Les joueurs de l’équipe nationale d’Afrique du Sud ne recevront pas un centime s’ils ne remportent pas la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2023.
Cela fait suite à un « protocole d’accord » signé par les joueurs et la Fédération sud-africaine de football (SAFA). Le président de la SAFA, Danny Jordaan, a déclaré que les Bafana Bafana recevront la totalité du prix de 7 millions de dollars s’ils remportent la CAN, mais n’obtiendront rien s’ils échouent.
L’Afrique du Sud fait partie du groupe E du tournoi, qui comprend également le Mali, la Namibie et la Tunisie. « Nous devons amener l’équipe à se concentrer. Nous devons tout régler – et s’ils gagnent, ils recevront 7 millions de dollars, et s’ils perdent, ils n’obtiendront rien. Nous voulons que l’équipe se concentre et soit performante », a déclaré Jordaan, cité par SABC.
« Au fil du temps, nous avons installé cette équipe et nous ne voulons pas perdre de temps à discuter de choses inutiles. Je suis ici pour m’assurer que toutes les cases ont été cochées et qu’il n’y a rien d’exceptionnel« , a-t-il ajouté.
SAFA and the 🇿🇦 Bafana Bafana squad have reached an agreement over bonuses before the AFCON so that the team can focus on only football.
They win $7 million if they win the tournament, and nothing when they lose.#AFCON2023 pic.twitter.com/fVWqnXCu4C
Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une augmentation de 40 % du montant des primes pour la CAN. Dans un communiqué publié jeudi dernier, l’instance dirigeante du football continental a déclaré que le vainqueur du tournoi recevrait 7 millions de dollars, tandis que le finaliste de la CAN recevra également 4 millions de dollars.
Pendant ce temps, les équipes qui atteindront les demi-finales seront récompensées par 2,5 millions de dollars, tandis que les quarts de finalistes recevront également 1,3 million de dollars.
Press conference concluded, where coach Hugo Broos and players Ronwen Williams (C) and Thabang Monare shared their camp experience so far as well as looking ahead to the preparation game for #TotalEnergiesAFCON2023 #AFCON2023 #CAN2023 against Lesotho, tomorrow. #BafanaPride pic.twitter.com/QgaALlAmKu



