Les joueurs de l’équipe nationale d’Afrique du Sud ne recevront pas un centime s’ils ne remportent pas la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2023.
Cela fait suite à un « protocole d’accord » signé par les joueurs et la Fédération sud-africaine de football (SAFA). Le président de la SAFA, Danny Jordaan, a déclaré que les Bafana Bafana recevront la totalité du prix de 7 millions de dollars s’ils remportent la CAN, mais n’obtiendront rien s’ils échouent.
L’Afrique du Sud fait partie du groupe E du tournoi, qui comprend également le Mali, la Namibie et la Tunisie. « Nous devons amener l’équipe à se concentrer. Nous devons tout régler – et s’ils gagnent, ils recevront 7 millions de dollars, et s’ils perdent, ils n’obtiendront rien. Nous voulons que l’équipe se concentre et soit performante », a déclaré Jordaan, cité par SABC.
« Au fil du temps, nous avons installé cette équipe et nous ne voulons pas perdre de temps à discuter de choses inutiles. Je suis ici pour m’assurer que toutes les cases ont été cochées et qu’il n’y a rien d’exceptionnel« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une augmentation de 40 % du montant des primes pour la CAN. Dans un communiqué publié jeudi dernier, l’instance dirigeante du football continental a déclaré que le vainqueur du tournoi recevrait 7 millions de dollars, tandis que le finaliste de la CAN recevra également 4 millions de dollars.
Pendant ce temps, les équipes qui atteindront les demi-finales seront récompensées par 2,5 millions de dollars, tandis que les quarts de finalistes recevront également 1,3 million de dollars.