Gabon : la polygamie officialisée pour les officiers
Les hauts gradés de l’armée au Gabon sont désormais autorisés à mener une vie polygame en toute tranquillité, conformément aux pratiques coutumières matrimoniales reconnues par le Code civil gabonais.

Initialement, le Code civil de 1972 reconnaissait la polygamie comme une pratique coutumière matrimoniale. Cependant, l’article 40 du décret n°1059/PR du 24/11/1976 imposait aux militaires l’obligation du mariage monogamique, sauf avec l’autorisation de l’autorité compétente. Réunis sous la présidence du président Brice Oligui, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’ordonnance modifiant le Statut Particulier des militaires, permettant ainsi aux officiers généraux d’avoir plusieurs épouses. Cette décision a suscité des opinions divergentes au sein de la société gabonaise.
Certains considèrent cela comme une avancée, tandis que d’autres estiment qu’il s’agit d’une mesure discriminatoire. Sidonie Flore Ouwé, ancienne procureure de la République et présidente de l’ONG féministe « Salon de la femme », exprime son indignation face à cette discrimination, plaidant pour la démocratisation de cette possibilité pour tous les militaires, et non seulement les généraux.
La question de la polygamie et des règles matrimoniales est complexe et souvent liée à des aspects culturels, religieux et sociaux. Par conséquent, les débats sur ces questions peuvent varier en fonction des valeurs et des perspectives de la société.
Articles liés
Secteur de l’énergie au Bénin: la SBEE injecte plus de 19 milliards de FCFA pour moderniser son réseau électrique
Bepc 2026 au Bénin: liste des 3 meilleurs par département
Bénin: l’affaire Dangnivo est un dossier au goût d’inachevé selon Anselme Amoussou
Ouémé-Plateau: L’ANM effectue un contrôle inopiné sur les produits préemballés et les instruments de mesure
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.