Gabon: Ali Bongo ambitionne-t-il un nouveau mandat?

AfriqueAfrique – PolitiqueGabon: Ali Bongo ambitionne-t-il un nouveau mandat?

A la veille de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président Ali Bongo s’est adressé à la nation. Dans son discours, le chef de l’Etat Gabonais a laissé croire qu’il n’a pas encore dit son dernier mot. Il dit avoir de fortes ambitions pour le Gabon et rêve de viser encore plus haut. Quitte à briguer un nouveau mandat?

Élu pour la première fois en 2009, et réélu en 2016, Ali Bongo (63 ans), ne s’est pas déclaré candidat à sa propre succession, mais depuis mardi, beaucoup pensent qu’il a l’intention de briguer un troisième mandat. En effet, le président Gabonais a prononcé un discours chargé d’ambitions, laissant la porte ouverte à un possible troisième mandat.

« …Pour le Gabon, il n’y a aucune limite à mes ambitions. Il faut dire que nous, les Gabonais, aimons « rêver grand ». Nous avons de grandes ambitions, de grandes aspirations. Peut-être sont-elles parfois trop élevées ? », a déclaré le président Bongo. « …Mais l’ambition, ne l’oublions jamais, est un moteur pour l’action. Que dirait on si je manquais d’ambition pour le Gabon ! Et, pour citer un écrivain célèbre, « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

C’est pourquoi, ajoute M. Bongo, « mes chers compatriotes, je continuerai dans les mois et années à venir à nourrir des ambitions, de grandes ambitions, pour le Gabon ». « Je continuerai donc à me tenir à vos côtés, en particulier aux côtés des plus défavorisés, de ceux qui souffrent. Jamais je ne vous abandonnerai ».

Le président Ali Bongo n’a clairement pas annoncé sa candidature à une nouvelle élection, mais, se fiant à son discours, beaucoup lui prêtent l’intention encore que, la constitution le lui autorise.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P