Francesco Totti: «Messi n’aurait pas gagné huit Ballon d’Or à la Roma»
La légende de l’AS Rome, Francesco Totti, a affirmé que Lionel Messi n’aurait pas remporté huit Ballon d’Or s’il avait évolué toute sa carrière au sein du club italien.
Lionel Messi , Ballon d’or 2023 @ Capture d’écran L’Equipe Youtube
Invité du podcast Viva El Futbol, l’ancienne icône de la Serie A a évoqué sa fidélité sans faille à la Roma, où il a passé 25 saisons, refusant même une offre du Real Madrid en 2001, qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé du monde. «Je n’ai jamais pensé à jouer pour une autre équipe. Cela n’aurait eu aucun sens» , a-t-il confié.
Totti a ensuite pris l’exemple de Lionel Messi pour illustrer l’importance de l’environnement dans la réussite d’un joueur. «Pensez-vous vraiment que si Messi avait passé 25 ans à la Roma avec Alessandro Frau, Cesar Gomez et Matteo Pivotto, il aurait remporté tous ces Ballon d’Or ?» , a-t-il lancé avec humour.
L’Italien met ainsi en avant l’importance des coéquipiers et du contexte dans le succès d’un joueur, suggérant que Messi n’aurait peut-être pas eu la même hégémonie en Serie A qu’au FC Barcelone. Une déclaration qui ne manquera pas de faire réagir les passionnés du football.