Christiane Taubira « envisage d’être candidate » à la présidentielle 2022. L’ancienne garde des Sceaux de François Hollande dit toutefois ne pas vouloir être « une candidate de plus ».
Elle est en effet la personnalité de gauche la plus populaire auprès des électeurs. Après avoir longuement hésité, Christiane Taubira, 69 ans, se lance finalement dans la course à la présidentielle. « Il y a des candidatures de personnes de grande valeur, pour qui j’ai de l’estime. Mais je constate l’impasse. J’ai toujours dit que je prendrais mes responsabilités », a-t-elle déclaré ce vendredi 17 décembre dans un message diffusé sur sa page Facebook.
Yannick Jadot, le candidat écologiste, a rapidement réagi à la déclaration de Christiane Taubira. Il a confirmé à l’issue d’une conférence de presse qu’il ne « retournera pas dans une primaire ». Et il y a fort à parier qu’il refusera de s’effacer au profit d’une autre personnalité de la gauche. Selon lui, les propositions des autres candidats sur le climat et sur l’Europe ne sont « pas à la hauteur ».
« Pour cela, j’envisage d’être candidate à l’élection présidentielle de la République française. Je ne serai pas une candidate de plus : je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union. […] Je vous donne rendez-vous à la mi-janvier. »,
Ce qui compte, c'est vous. ChT pic.twitter.com/ZSxVLpeaim
— Christiane Taubira (@ChTaubira) December 17, 2021
Depuis quelques jours, le nom de l’ancienne ministre refaisait surface à gauche, des entourages des candidats aux électeurs, en quête de rassemblement. Alors que Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ont décliné l’invitation à une primaire de la gauche formulée par Anne Hidalgo, l’entrée en jeu de Christiane Taubira pourrait rebattre les cartes.