Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance - Affaire des écoutes: Nicolas Sarkozy définitivement condamné

France – Affaire des écoutes: Nicolas Sarkozy définitivement condamné

- Publicité-

Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné, ce mercredi 18 décembre, à une peine d’un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes. Son avocat a annoncé que l’ancien président de la République « se conformera » à cette sanction, tout en saisissant la Cour européenne des droits de l’homme pour contester la décision des juges français.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy, rendant définitive sa condamnation, une première historique pour un ancien chef de l’État. En plus de la peine de prison, l’ex-président écope de trois ans d’inéligibilité. Désormais applicable, cette peine sera aménagée sous la forme d’un bracelet électronique, dont les modalités seront fixées par un juge de l’application des peines.

Nicolas Sarkozy, âgé de 69 ans, a été reconnu coupable d’avoir, en 2014, conclu avec son avocat Thierry Herzog et le magistrat Gilbert Azibert un « pacte de corruption ». Ce dernier prévoyait que Gilbert Azibert transmettait des informations confidentielles et tente d’influencer une procédure judiciaire dans l’affaire Bettencourt, en échange d’une intervention de Nicolas Sarkozy pour un poste honorifique à Monaco. Les trois protagonistes ont été condamnés à des peines identiques, et Thierry Herzog s’est vu interdire l’exercice de sa profession pendant trois ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations