En France, 12 candidatures ont été validées par le Conseil constitutionnel ce lundi 7 mars, pour le compte de la présidentielle d’avril 2022.
Le Conseil constitutionnel a validé, lundi 7 mars, 12 candidatures pour le premier tour de la présidentielle d’avril, comme en 2017, dont celle du NPA Philippe Poutou, sur laquelle existait encore une incertitude, a annoncé son président, Laurent Fabius dans une déclaration diffusée par vidéo.
Pour arrêter la liste officielle des candidates et candidat pour l’élection à la présidence de la République, sur les 65 noms proposés par des élus habilités, « nous avons contrôlé lesquels avaient obtenu plus de 500 parrainages provenant d’au moins 30 départements: ils sont au nombre de douze », a précisé Laurent Fabius.
Les 12 candidats, qui ont obtenu les 500 signatures nécessaires dans au moins trente départements différents sont, de la droite vers la gauche: Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête!), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Valérie Pécresse (LR), Emmanuel Macron (LREM), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle (Résistons!), Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA).