Moov Africa Start up challenge

Expo « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui »: 1 200 visiteurs enregistrés à la 1ère journée

BeninBénin – CultureExpo « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui »: 1 200 visiteurs enregistrés à la 1ère journée

L’exposition des 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France et des 106 œuvres contemporaines draine du monde au Palais de la Présidence. Pour la première journée ouverte au grand public, plus de 1 000 visiteurs ont été enregistrés.

Le dimanche 20 février 2022, première journée du vernissage des trésors royaux et autres œuvres contemporaines, 1 200 visiteurs ont été reçus dans les locaux de la Présidence, notamment dans les deux salles dédiées à l’exposition. Selon José Pliya, chargé de mission du Chef de l’Etat pour le tourisme et le patrimoine, ce premier chiffre témoigne de l’engouement des Béninois pour les biens culturels exposés.

Le véritable test a été fait le dimanche. Les portes ont été ouvertes au public de 10h à 18h 30. Notre joie a été immense de voir de nombreux béninois se précipiter. On a compté en fin de journée, 1200 visiteurs pour la première journée.

José Pliya

José Pliya se réjouit de ce premier test réussi pour le comité d’organisation. Il fait savoir que les portes de la Présidence restent ouvertes pour accueillir les Béninois de toutes les régions et de toutes catégories.

Selon le chargé de le chargé de mission du président de la République, il n’y a d’ailleurs pas de conditions particulières pour accéder aux salles d’exposition et aux jardins de la Marina. « Le Chef de l’Etat a vraiment voulu que la Présidence soit un accès facile, voilà pourquoi les jardins sont ouverts. Les gens peuvent prendre des photos dans les beaux jardins, prendre le temps de déambuler. La sécurité est assurée », a déclaré.

De la restitution à la révélation

Intitulée « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », cette exposition dévoile pour la toute première fois au public, les 26 trésors royaux récupérés par le Bénin. Elle prend également en compte la présentation de plus de 100 œuvres contemporaines de 34 artistes. Les visiteurs auront droit à un parcours muséal de 2 300 m2.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P