Biens culturels : les 26 œuvres d’art seront restituées au Bénin plus tôt que prévu

News - InfosCultureBiens culturels : les 26 œuvres d'art seront restituées au Bénin plus tôt que prévu

Le président Français Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi, que son pays va restituer au Bénin à la fin du mois d’octobre, 26 œuvres d’art pillées lors de la colonisation.

C’est la fin d’une série d’incertitudes qui s’annonce. Après plusieurs tractations diplomatiques, la France va restituer les œuvres d’art pillées au Bénin, fin octobre. « Fin octobre, les 26 œuvres du Trésor d’Abomey reviendront dans leur pays. Elles seront la fierté du Bénin. Et parce que restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture, ces restitutions seront aussi la fierté de la France », a déclaré le président Français Emmanuel Macron.

Qatar 2022
Quarts de Finale
Fifa Coupe du Monde
9 Déc 2022
- 16h00
Croatie
- -
Brésil
Fifa Coupe du Monde
9 Déc 2022
- 20h00
Pays-Bas
- -
Argentine
Fifa Coupe du Monde
10 Déc 2022
- 16h00
Maroc
- -
Portugal
Fifa Coupe du Monde
10 Déc 2022
- 20h00
Angleterre
- -
France

« À la fin octobre, on va rendre 26 trésors du Dahomey au Bénin », en présence du président béninois Patrice Talon, a ajouté M. Macron au sommet Afrique-France qui se tient à Montpellier, lors d’une table ronde sur les restitutions d’œuvres d’art pillées à l’Afrique.

En visite au Bénin, une délégation de quatre sénateurs français membres du Groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, a animé le mercredi 23 septembre, un point de presse à l’Institut Français du Bénin (IFB). A l’issue de ce point de presse, il a été déclaré que la restitution des biens culturels va accuser quelques semaines de retard.

Ce retard, selon le président de la délégation, André Reichardt, est dû à une décision prise par l’Etat béninois. « Cette restitution qui a été votée par le Senat après un vrai débat, nous intéresse naturellement au plus haut point, notamment par sa valeur symbolique et nous souhaitons qu’elle soit réussie et accompagnée.

Mais elle prendra encore quelques semaines de retard parce que l’Etat du Bénin, a souhaité que ses œuvres d’arts soient exposés au grand public Français à Paris, à l’occasion de deux expositions, (la première aura lieu le 26 octobre prochain et durera une semaine, et l’autre est prévue pour le 26 janvier), avant de partir au Bénin », explique André Reichardt, selon qui, le tourisme béninois pourrait connaitre un essor particulier avec la restitution prochaine de ses œuvres d’art.

Cependant, on apprend de l’administrateur délégué de l’agence nationale de promotion des patrimoines du développement et du tourisme du Bénin, José Pliya, qu’il n’y aura plus d’expositions comme prévu en France sans donner plus de détails. Les 26 œuvres d’art vont regagner le Bénin au mois de novembre selon l’administrateur.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P