AccueilA la UneEtude: se laver tous les jours rend malade

Etude: se laver tous les jours rend malade

La douche reste une pratique essentielle qui permet de se débarrasser de milliards de bactéries présentes sur la peau et de limiter les infections. Or se doucher tous les jours n’est pas une obligation. Et pour cause, cela n’est toujours pas bénéfique pour la santé.

Avec les fortes chaleurs qui sévissent ces derniers temps, la tentation de passer sous la douche trois fois par jour, au moins  est forte. Et pourtant, aux Etats-Unis, des dermatologues préconisent de ne plus se laver intégralement tous les jours, mais uniquement par « zones » afin de moins agresser l’épiderme. Une philosophie partagée par nombre de dermatologues français. Et une mode qui risque de faire hurler ceux qui espèrent que leurs voisins de métro ou de boulot découvrent le déo…(l’odeur).

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

En effet, les douches trop fréquentes rendent notre peau plus irritable et vulnérable aux agressions extérieures. Lorsque nous prenons une douche, une partie du film hydrolipidique de notre peau se retire. Cette fine pellicule composée de kératine, de sébum, de sueur, et d’eau conserve l’hydratation de notre peau et nous protège des bactéries.

« On peut très bien vivre sans se laver tous les jours », tranche le Dr Geoffroy, dermatologue. On conseille d’ailleurs aux parents de ne laver leur enfant qu’un jour sur deux… Par conviction écologique, par manque de moyens ou pour limiter les problèmes de peau, beaucoup de personnes ne se lavent pas chaque jour.

Qui dit douche, dit savon. Or le savonnage dessèche notre peau, c’est pourquoi il vaut mieux se limiter à une douche par jour. Les personnes souffrantes de dermatites atopiques, comme l’eczéma sont les premières à souffrir de ce dessèchement, elles ont donc intérêt à espacer les douches. « Du point de vue médical, une douche un jour sur deux ne pose aucun problème », assure Nina Roos, dermatologue à Paris. « On est plus malade à trop se laver la peau que pas assez », renchérit sa consœur Claire Geoffray.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Samuel Eto’o : son fils, Etienne Eto’o Pineda, cambriolé en plein jour, à Yaoundé

Etienne Eto’o Pineda, le fils de l’actuel président de la Fédération...

Dubaï Porta Potty : Francis Mvemba fait une allusion dérangeante à Coco Emilia

Au cœur du scandale « Dubaï Porta Potty », Francis Mvemba a trouvé...

L’Arabie saoudite souhaite un accord Opep+ avec la Russie

L'Arabie saoudite espère pouvoir élaborer un accord Opep+ qui comprendra la...

Burkina: plusieurs soldats décorés par Paul-Henri Sandaogo Damiba

Au Burkina Faso, les forces armées ont repoussé vigoureusement une attaque...
P