Campagne Moov
Campagne Moov
Campagne Moov
Campagne Moov
Campagne Canal
Campagne Canal

Etats-Unis: un vrai fusil semi-automatique conçu pour enfants écœure des sénateurs

News - InfosSociétéEtats-Unis: un vrai fusil semi-automatique conçu pour enfants écœure des sénateurs

Le fusil JR-15 pèse à peine un kilo, mais il tire bien des balles réelles. La société WEE1 Tactical, qui vend cette arme, la décrit comme « un bout de la liberté américaine » destiné « aux amateurs de petite taille ».

Le JR-15, inspiré d’un modèle de fusil d’assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, est «absolument écœurant», a condamné le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. «La dernière chose que nous devrions faire, c’est réduire la taille de ces armes de guerre et les commercialiser auprès d’enfants», a-t-il déclaré, exhortant l’Agence américaine de protection des consommateurs (FTC) à ouvrir une enquête sur son fabricant.

Le fusil, qui pèse à peine un kilo, tire bien des balles réelles. Livré avec des chargeurs de une, cinq ou dix cartouches de calibre 22 long rifle, il avait été commercialisé pour la première fois en janvier dernier, à un prix de 389 dollars.

La société WEE1 Tactical, qui vend cette arme, la décrit comme «un bout de la liberté américaine» destiné «aux amateurs de petite taille». Sur son site Internet, elle met en scène une fillette blonde, regardant à travers le viseur d’un de ces fusils sous la neige. Sollicitée par l’AFP, l’entreprise a défendu la commercialisation de son arme, qui possède selon elle «un mécanisme de sécurité» présent sur aucun autre fusil.

«Face à l’épidémie de violence armée chez les jeunes et aux fusillades», une arme comme celle-ci «ne devrait tout simplement pas exister» a martelé Chuck Schumer. Il a pris pour exemple le cas d’un enfant de 6 ans, qui a blessé par balle son institutrice au début du mois dans une école de Virginie.

Les fusillades sont un fléau récurrent aux Etats-Unis où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Jeudi, le président Joe Biden a une nouvelle fois exhorté les parlementaires à interdire les fusils d’assaut de toute urgence. Mais les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès américain, où les lobbys des armes exercent une forte influence.

Laisser un commentaire

P