Des documents devant être archivés ont été retrouvés dans un ancien bureau de Joe Biden. Son prédécesseur, Donald Trump, s’est indigné de cette découverte.
Un nettoyage de routine à l’origine de la découverte de documents classés confidentiels. Le président des États-Unis Joe Biden a déclaré ce mardi 10 janvier qu’il ignorait tout du contenu des documents confidentiels datant de sa vice-présidence sous Barack Obama et retrouvés dans l’un des bureaux qu’il a parfois utilisés comme lieux de travail.
« On m’a prévenu de cette découverte et j’ai été surpris d’apprendre que des documents en rapport avec le gouvernement avaient été emmenés dans ce bureau. Mais je ne sais pas ce qu’il y a dans les documents », a déclaré le président américain à la presse en marge d’un sommet avec le président mexicain et le Premier ministre du Canada à Mexico.
Ce « petit nombre de documents classés confidentiels » ont été retrouvés dans un « placard fermé à clé » au Penn Biden Center, un cercle de réflexion lié à l’université de Pennsylvanie, avait précisé dès lundi le conseiller juridique du président, Richard Sauber. « Les documents n’avaient pas fait l’objet d’une quelconque requête ou demande antérieure » et, depuis leur remise aux Archives, les avocats de Joe Biden ont continué de coopérer afin de « s’assurer que les Archives soient bien en possession de toute archive de l’administration Obama-Biden », a-t-il ajouté.
Trump veut une perquisition de la Maison Blanche
Les documents ont été retrouvés « quand mes avocats ont nettoyé mon bureau à l’université de Pennsylvanie », a encore détaillé Joe Biden. Dès que les avocats ont constaté que certains étaient confidentiels, « ils ont fait ce qu’ils avaient à faire, ils ont appelé les archives » pour les leur remettre, selon le président. Ses avocats « coopéreront pleinement » à l’examen de ces documents, a-t-il assuré, espérant que cet examen se termine « bientôt ».
«Â Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire même la Maison Blanche ? », s’est tout de même permis de réagir l’ancien président Donald Trump dans un communiqué. Son fils s’est également indigné sur Twitter : « Biden a conservé des documents classifiés de l’administration Obama qu’il, en tant que vice-président, n’aurait pas eu la capacité de déclassifier et je n’ai pas encore entendu parler de l’équipe de sauvetage des otages du FBI qui a fait une descente dans l’une de ses maisons ? Pourquoi le double standard ? »Â
Une référence à la perquisition par le FBI de la résidence de Donald Trump, en Floride, afin de mettre la main sur des milliers de documents, dont certains classés secret-défense et emportés par l’ancien président à son départ de la Maison Blanche. Il avait jusque-là refusé de les restituer aux Archives nationales.Â