La semaine dernière, une folle rumeur avait annoncé la mort de Jaden, le fils du célèbre comédien américain, Will Smith.
Comme toute autre célébrité, Jaden Smith avait fait l’objet d’une sale rumeur, dans le courant de la semaine écoulée, faisant état du décès du jeune acteur du grand écran. Tout était part d’un bout de phrase, publié sur les réseaux sociaux.
Il s’agit, en effet, du message, « Jaden Smith vient de nous quitter. RIP », publié, vendredi 4 mars 2022, sur Twitter. S’en suit, alors, un emballement médiatique, vu la notoriété du fils de Will Smith. Des retweets aux partages, en passant par des commentaires, alignant consternation et tristesse, les réseaux sociaux avaient, bonnement, dansé au rythme de cette fake news.
Deuxième coup de massue
Cerise sur le gateau, une heure, plus tard, nouveau tweet : « Décès de Jaden Smith, les proches de l’acteur confirment ». Il n’en fallait pas plus, pour que la nouvelle, bien qu’étant fausse, conquière le cÅ“ur des internautes. Comme si cela ne suffisait pas, le deuxième tweet est accompagné d’un lien, redirigeant vers le site, Nécropédia, qui précise, curieusement, que le jeune prodige est, bel et bien, en vie.
Telle une traînée de poudre, cette fausse nouvelle a fait un bout de chemin, avant d’être démentie, dans la soirée du même jour, vendredi, par le porte-parole de l’acteur, à la faveur d’un communiqué laconique, qui « dément, formellement, le décès de Jaden Smitn », de quoi semer le doute, dans la tête de l’opinion publique, qui veut, probablement, connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Dans la catégorie des fausses nouvelles de ce type, Jaden Smith n’est pas la première victime. Le rappeur américain, Kodack Black, avait, récemment, été l’objet de la même désinformation.