Épargne publique: la suspension de « Adôgbè » au cœur d’un atelier d’évaluation

News - InfosSociétéÉpargne publique: la suspension de "Adôgbè" au cœur d'un atelier d'évaluation

En Mars 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a suspendu la tontine Adôgbè. Neuf (09) mois après cette suspension, l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD) a initié un atelier de sensibilisation en faveur des responsables de la société civile et des SFD.

Les acteurs de la société civile ainsi que les responsables des systèmes des systèmes financiers décentralisés ont été conviés par l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD) à une séance de sensibilisation sur la suspension de « Adôgbè ».

Les travaux de l’atelier ont tourné autour de la décision d’interdiction de la tontine Adogbè ay cadre légal régissant l’exercice des activités de microfinance et l’évaluation de l’activité de Adogbè sur le terrain après la suspension. Cet atelier de sensibilisation vise davantage à outiller les acteurs sur les exigences du secteur.

Le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances à l’ouverture de l’atelier a rappelé que l’exercice des activités liées à la collecte d’épargne publique est réglementée en République du Bénin. Il a donc déploré la concurrence déloyale qui se fait par les structures illégales et s’est réjoui de la fermeture de plusieurs structures de collectes illégales de financement public.

L’élan de la population vers les tontines, indique le directeur de Cabinet du ministre Romuald Wadagni, est un indicateur que le besoin existe et est pressant. Il souhaite donc une synergie d’action pour définitivement régler le problème des structures à risque.

Liste des structures autorisées …

Après l’interdiction de l’activité illégale de collecte de l’épargne dénommée « Adogbè » ou toutes autres formes ou appellations du genre, le ministre de l’économie et des finances publie la liste des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) autorisés dans la base de données de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD).

La liste des SFD publiée par le ministère de l’économie et des finances prend en compte les structures autorisées à la date du 28 février 2022. Il faut rappeler les Systèmes Financiers Décentralisés ne sont pas concernés par l’arrêté interministériel interdisant l’activité illégale de collecte d’épargne.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P