En neuf ans, le Bénin triple sa capacité de production d’énergie
Romaric Ogouwalé, ministre conseiller à l’Énergie a présenté les progrès énergétiques réalisés sous l’ère Talon
le dimanche 15 juin 2025 dans l’émission Cartes du table de la radio Océan FM.
Gazoduc – Energie électrique au Bénin
Le ministre conseiller à l’Énergie, à l’eau et aux mines, Romaric Ogouwalé, était l’invité de l’émission sociopolitique « Cartes sur table » de la radio Océan FM, ce dimanche 15 juin 2025. Il y a livré une lecture globale des progrès accomplis par le gouvernement du président Patrice Talon dans le secteur énergétique au cours des neuf dernières années.
Un bond spectaculaire en couverture énergétique
Selon Romaric Ogouwalé, le Bénin a réalisé des avancées majeures en matière de couverture électrique. Le taux national de couverture est passé de 28,5 % à 60,9 %, frôlant désormais les 70 %. « C’est un grand pas », a-t-il salué.
Le taux national d’électrification est, lui, passé de 30 % à 45 %, tandis que l’électrification rurale a progressé de 6,5 % à 30 %, un chiffre qui reflète l’effort en matière d’équité territoriale.
Toujours selon le ministre, le Bénin produit désormais 182 mégawatts d’électricité, contre une dépendance quasi totale à l’importation il y a quelques années. Cette performance est attribuable à la création de neuf nouveaux postes de transformation, qui ont permis de résoudre les problèmes de disponibilité énergétique.
« Aujourd’hui, les questions de disponibilité sont définitivement réglées. Il ne reste que celles liées à l’accès », a précisé Romaric Ogouwalé.
Des relations extérieures apaisées
Le ministre s’est également prononcé sur les partenariats régionaux. Il a assuré que la collaboration avec le Ghana et le Nigeria en matière de fourniture d’électricité se porte bien. Le Bénin, selon lui, reçoit l’énergie convenue et honore ses engagements contractuels en payant régulièrement ses factures.