Elon Musk annonce qu’un premier être humain a reçu une puce Neuralink dans son cerveau
Un premier humain a reçu l’implant cérébral de Neuralink. Cette nouvelle étape concrétise un peu plus le rêve d’Elon Musk de contrôler des appareils électroniques par la pensée.
Neuralink, la société d’Elon Musk, a posé une puce dans le cerveau d’un humain
Elon Musk a annoncé lundi 29 janvier 2024 que la start-up Neuralink, dont il est cofondateur, avait posé dimanche son premier implant cérébral sur un patient, une opération qui a déjà été réalisée à plusieurs reprises par d’autres sociétés et chercheurs.
« Une activité neuronale prometteuse »
Située à Fremont (Californie), dans la banlieue de San Francisco, Neuralink avait obtenu en mai le feu vert de l’Agence américaine de régulation des médicaments et appareils médicaux, la FDA. Son implant, de la taille d’une pièce de monnaie, a déjà été placé dans le cerveau d’un macaque, qui a réussi à jouer au jeu vidéo « Pong » sans manette ni clavier.
« Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse », a écrit Elon Musk sur X (ex-Twitter), au sujet de l’implant sur un patient.
« L e premier produit Neuralink s’appelle Télépathy », a-t-il ajouté. « Il permet de contrôler votre téléphone ou votre ordinateur, et par leur intermédiaire, presque tous les appareils, simplement en y pensant. Les premiers utilisateurs seront ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres. Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus rapidement qu’un dactylographe ou un commissaire-priseur. C’est le but ».
Fondé en 2016, Neuralink est loin d’être la première à installer un implant cérébral, aussi appelé interface cerveau-machine (ICM), sur un humain.