Un moine copte condamné pour le meurtre d’un évêque Epiphanius (68 ans), a été exécuté ce dimanche 9 mai 2021. L’exécution a eu lieu à la prison de Damanhour, selon la famille du défunt.
« Nous avons été avertis à 08h00 (06h00 GMT) ce matin que l’exécution avait eu lieu à la prison de Damanhour et je suis en route pour récupérer le corps», a dit à l’AFP Hany Saad Tawadrous, frère du moine Isaïe al-Makari qui avait été condamné en 2020.
A lire aussi: La France « renforce son partenariat stratégique et militaire avec l’Égypte»
Le mis en cause avait été condamné pour le meurtre en 2018 de l’évêque Epiphanius, 68 ans, qui dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété à 80 kilomètres au nord-ouest du Caire. En effet, deux moines coptes se sont rués fin juillet, au détour d’un couloir, sur l’évêque Epiphanius, 68 ans, qui se rendait à la messe. Isaïe Al-Makari le frappe alors trois fois à la tête avec une barre métallique, tandis que Philotheos Al-Makari assiste sans broncher à la scène, d’après les charges retenues contre ces moines cités sous leur nom ecclésiastique. Le corps de la victime a été découvert des semaines après.