Ecomof 2024: le Bénin abrite la 4e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO
La 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été lancée ce jeudi 22 février 2024 au Palais des Congrès de Cotonou. Prévu pour durer trois jours, ce forum va réunir les professionnels des mines et des hydrocarbures des États de l’Afrique de l’Ouest.
Lancement de la la 4e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO au Bénin
Fidèle à sa mission de promouvoir l’intégration socio-économique des pays de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO a lancé en 2012 le Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est le Bénin qui abrite la 4ème édition de ce forum du 22 au 24 février 2024, sous le thème « Ressources géo-extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest« .
Des solutions qui favorisent la création de valeur ajoutée
Selon le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines du Bénin, Samou Séidou Adambi, l’objectif du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est d’échanger sur la création de valeur ajoutée à partir des ressources geo-extractives en Afrique, et ce, à travers des stratégies de mutualisation et d’innovation technologique.
«L’Afrique, malgré son potentiel immense, continue de subir les conséquences d’une exploitation de ses matières premières qui, trop souvent se traduit par l’exportation de produits bruts, à faible valeur ajoutée et l’importation des biens finis à forte valeur ajoutée. Cette dynamique asymétrique a perduré pendant des décennies, contribuant ainsi à notre appauvrissement collectif. Il est impératif que nous travaillions ensemble pour renforcer la chaîne de valeurs de nos ressources, tant au niveau régional que continental», a-t-il indiqué
Pour lui, dans ce contexte, ce forum permettra d’identifier et de mettre en œuvre des solutions qui favorisent la création de valeur ajoutée suivant les quatre principaux axes ci-après qui sont la transformation sur place des ressources minières et pétrolières, le développement du contenu local, la mise en place d’infrastructures transfrontalières pour accroître les possibilités de mutualisation des technologies et des produits et la création d’institutions financières fortes pour soutenir et accompagner la réalisation des trois premiers axes cités plus haut.
Une réponse durable aux défis du secteur gé-oextratif
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été représentée par Damtien Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO. Dans son allocution, elle a rappelé que la CEDEAO s’est donnée comme objectif principal, dans son traité, révisé et signé à Cotonou en juillet 1993, de promouvoir la coopération et l’intégration régionale et d’assurer le développement socio-économique de la région.
« L’événement qui nous réunit aujourd’hui fait partie des activités mises en œuvre dans le cadre des politiques de développement du secteur géo-extractif. Les trois premières éditions ont eu lieu au Ghana en 2015, en Côte d’Ivoire en 2018 et au Niger en 2022 », a expliqué Damtien Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO.












