Moov Africa Start up challenge

Echanges entre Talon et Mahmoud Bah: le « MCC » attend le respect des principes d’éligibilité

BeninBénin – DiplomatieEchanges entre Talon et Mahmoud Bah: le "MCC" attend le respect des principes d'éligibilité

Le Président-Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah accompagné d’une délégation était en audience il y a quelques jours au palais de la Marina. Avec le président Patrice Talon, il a échangé sur plusieurs sujets dont la réduction de manière « significative » de l’enveloppe dédiée aux projets béninois par le MCC.

En Décembre dernier, le programme américain d’investissement et d’aide, le Millennium challenge corporation, (Mcc) a pris la décision de réduire significativement l’enveloppe dédiée au Bénin. Moins de deux mois après cette décision, Mahmoud Bah et une délégation du MCC était à Cotonou.

Reçu en audience par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, la délégation a évoqué avec le chef d’Etat béninois, des sujets d’intérêt économique mais également la décision du MCC de réduire la cagnotte dédiée aux projets du Bénin.

La décision de réduire la part de l’investissement accordé au Bénin est intervenue alors que le Département d’État avait fait part de ses « graves inquiétudes » quant à l’ingérence de la politique dans le système judiciaire béninois, au lendemain des condamnations de Joël Aïvo et Reckya Madougou respectivement à 10 et 20 ans de prison ferme.

Le MCC a des attentes vis à vis du Bénin …

A Cotonou le vendredi dernier, le Président-Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, a effectué une visite des chantiers de construction financés par le MCC.

Durant son séjour de deux jours, Monsieur Mahmoud Bah a examiné les travaux de construction financés sous le Compact pour le programme énergétique du Bénin, d’une valeur de 391 millions de dollars et a échangé avec des autorités sur un éventuel programme relatif au Compact Régional entre le Bénin et le Niger.

Dans ce chapitre, le président Patrice Talon a échangé avec le président directeur général par intérim du MCC sur les « sanctions » subies par son pays. A ce sujet, le MCC n’a qu’une attente vis à vis du Bénin.

« Comme pour tous les gouvernements partenaires, le MCC attend du Gouvernement du Bénin qu’il fasse preuve de son engagement envers les principes qui sous-tendent l’éligibilité au financement du MCC tout au long de la durée de notre partenariat, y compris la gouvernance démocratique« , a simplement souligné M. Bah

Il faut souligner que le programme régional est actuellement en cours de préparation pour être soumis à l’examen du Conseil d’Administration du MCC.  » Ce partenariat s’appuie sur plus de 16 ans de collaboration entre le MCC et le Gouvernement du Bénin pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique« .

Le Bénin garde toutes ses chances dans ce programme régional. Le président directeur général par intérim du MCC l’a d’ailleurs souligné à Cotonou. « Suite à des discussions fructueuses ici à Cotonou, je suis certain qu’avec un partenaire désireux tel que le Gouvernement du Bénin, nous trouverons un moyen de faire avancer notre collaboration tout en répondant aux critères d’éligibilité du MCC et en renforçant la gouvernance démocratique du Bénin« , a indiqué Monsieur Bah.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P